L’industrie 4.0 a été au centre d’un atelier organisé vendredi dernier à Rabat par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et ses partenaires locaux.  

Vendredi dernier dernier à Rabat, l’ONUDI a organisé un atelier sur le thème : « Accompagnement des entreprises marocaines pour le recours à l’Industrie 4.0 : de la mise en place de l’usine intelligente à l’amélioration de la compétitivité et de l’innovation des entreprises marocaines ».

Cette initiative a connu le soutien du ministère de l’Industrie et du Commerce, et de celui en charge de la transition numérique. C’est d’ailleurs Ghita Mezzour, ministre délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration qui a inauguré la rencontre.

Lire aussi- Global Industry 4.0 Conference : La 3ème édition refuse du monde

Selon les organisateurs, le but de l’atelier est de stimuler l’intérêt des entreprises marocaines aux usages et pratiques de l’industrie 4.0. Ce qui aura pour finalité, un tissu industriel innovant et compétitif, gage de productivité et de performance pour l’économie marocaine.

Pour y parvenir, les organisateurs ont construit la rencontre autour de plusieurs objectifs. Entre autres, le developpement d’un environnement propice à la diffusion des outils de l’industrie 4.0 ; l’appui à la conception et au déploiement de l’usine pilote de la Fez Smart Factory de l’Université Euromed de Fès (UEMF) ; le développement des compétences clés en matière d’industrie 4.0, etc.

Il est ressorti dans les discussions qui ont eu cours, la nécessité d’instaurer un réseau de soutien entre les institutions des différents pays pour accélérer le passage à l’industrie 4.0. Cela bien évidemment en promouvant investissement, financement et partenariat.

NGY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here