Le géant marocain des engrais, OCP, devrait rester résilient face au ralentissement du marché, alors que les prix des engrais baisseront en 2023, estime S&P Global Ratings, l’agence de notation américaine, dans un rapport.
Le rapport indique que le Groupe OCP dispose d’une forte marge de sécurité pour faire face aux conditions difficiles du marché international des engrais. L’agence de notation estime que le Groupe OCP “devrait rester résilient en maintenant des indicateurs conformes à la notation autonome BBB- et à la notation globale BB+”.
Le rapport souligne que l’EBITDA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement) de 7,7 milliards de dirhams (750 millions de dollars) du Groupe OCP publié au premier semestre 2023 reflète la baisse des prix des engrais phosphatés. Cette baisse intervient “dans un contexte de déclin cyclique par rapport aux niveaux records observés en 2022, ainsi que de faiblesse de la demande et des volumes cette année”, a ajouté l’agence. “La baisse des dépenses d’exploitation, y compris des matières premières clés comme le soufre et l’ammoniac, n’a que partiellement compensé la pression sur les prix et les volumes”.
Malgré un marché international défavorable, S&P Ratings se montre optimiste quant aux performances du Groupe OCP, s’attendant à une reprise progressive au second semestre de l’année en cours. Selon leur analyse, la société enregistrera un EBITDA ajusté allant de 26 MMDH à 28 MMDH en 2023 et 40 MMDH en 2024. Les prévisions sont inférieures à celles annoncées par l’agence de notation en juillet 2023. La révision à la baisse des bénéfices tient compte de « la reprise des engrais phosphatés au cours du second semestre, dans un contexte de hausse des prix du phosphate ».
L’agence de notation explique en outre que la baisse attendue de la rentabilité est due à « une disponibilité globalement favorable des engrais, avec des prix des cultures stables et un ratio stock/utilisation historiquement bas soutenant l’économie agricole ». S&P Global Ratings s’attend à ce que le groupe OCP ajuste ses plans d’investissement en fonction des conditions du secteur et de la baisse des bénéfices cette année. L’agence prévoit que les dépenses d’investissement de l’OCP s’échelonneront entre 18 MMDH et 20 MMDH en 2023, contre 25 MMDH à 26 MMDH.