Ce sont au total 15 conventions de coopération et de de partenariat de près d’un milliard de dirhams portant sur le développement des infrastructures, qui ont été signés hier mardi entre le conseil de la région de Casablanca-Settat et des communes de la province d’El Jadida.
Ces conventions, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement de la région (PDR) 2022-2027, ont été signées lors d’une cérémonie présidée par le président du conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz et le gouverneur par intérim de la province d’El Jadida, Mohamed Samir El Khamlichi, en présence des présidents des communes et représentants d’administrations concernées. Elles permettront de réaliser un développement spatial intégré, renforcer la justice spatiale entre les différentes collectivités territoriales de la province et consacrer le principe de coopération et de partenariat institutionnels.
Lire aussi- El Jadida: la province bientôt dotée d’une station de dessalement
Ces accords touchent à la réhabilitation et à l’aménagement de centres communaux (5 conventions), la réhabilitation des routes et pistes (4), la réhabilitation et la construction des marchés (2). Elles portent également sur la création et l’aménagement d’une zone industrielle (1), l’approvisionnement en eau potable (2) et la construction d’une académie de football (1). Les projets seront réalisés dans plusieurs communes de la province d’El Jadida (voir El Jadida, Ouled Frej, El Haouzia, Azemmour, Bir Jdid, Sidi Smail, Maghress, Chaibat et Sidi Ali Benhamdouch).