Renforcer les stratégies de développement des énergies renouvelables entre les deux pays, ainsi que les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen, tel est l’objectif visé par le Maroc et le Portugal qui ont récemment scellé un accord à Dubaï.
Le Maroc et le Portugal ont officialisé un accord crucial en marge de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), établissant une déclaration conjointe sur un ambitieux projet d’interconnexion électrique entre les deux nations.
Les signataires de cet accord sont Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, et Duarte Cordeiro, ministre portugais de l’Environnement et de l’Action climatique. L’objectif principal de cet accord est de renforcer les initiatives de développement des énergies renouvelables entre les deux pays, tout en explorant les opportunités d’échange d’énergie entre l’Afrique et l’Europe.
Cette déclaration, célébrée au pavillon marocain de la COP28, vise également à intensifier le dialogue en vue d’assurer une transition énergétique résiliente et inclusive, alignée sur les objectifs mondiaux de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Parmi les priorités figurent la promotion des énergies renouvelables et l’accélération de la mise en œuvre de projets stratégiques d’intérêt commun, avec en tête le projet majeur d’interconnexion électrique.
En raison de leur position géographique privilégiée en tant que points de convergence entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc et le Portugal s’engagent à relever ensemble les défis de la transition énergétique. Cela se traduit notamment par le renforcement de l’intégration des marchés électriques, une réponse adaptée à l’instabilité du marché et des chaînes d’approvisionnement en produits énergétiques à l’échelle internationale.
Lors d’une déclaration à la presse, la ministre Leila Benali a souligné l’importance de la concrétisation du projet d’interconnexion électrique entre les deux pays pour les continents européen et africain. Elle a ajouté que la signature de cette déclaration conjointe vise à mettre à jour les études techniques et les aspects financiers du projet à l’échelle mondiale.
De son côté, le ministre Duarte Cordeiro a mis en avant la convergence des stratégies de développement des énergies renouvelables entre les deux nations, notamment dans le domaine de l’hydrogène vert. Il a souligné que l’établissement d’un réseau électrique entre le Portugal et le Maroc contribuera à neutraliser le caractère matériel de l’Europe, marquant ainsi une étape significative dans la transition énergétique des deux pays.