Nouvelle méthodologie

À compter du 2 janvier 2024, le calcul des cours de change de référence du dirham adoptera une nouvelle méthodologie, pour mieux refléter les conditions de liquidité sur le marché de change, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM), ce 25 décembre, à Rabat.

BAM a annoncé, lundi, l’adoption d’une nouvelle méthodologie de calcul des cours de change de référence du dirham, dès le 2 janvier 2024. Cette décision intervient dans le cadre d’une recherche constante d’efficacité dans la gestion des devises et dans l’optique de s’aligner sur les conditions de liquidité changeantes du marché. Cette nouvelle approche vise à optimiser la précision des cours de change de référence du dirham, essentiels pour la réévaluation des actifs et engagements libellés en devises.

Les détails

La détermination quotidienne des cours de change de référence repose principalement sur les transactions interbancaires effectuées par les banques teneurs de marché. Ces cours, bien qu’essentiels pour la réévaluation des avoirs, ne sont pas destinés à être utilisés directement dans les opérations de change. La méthodologie adoptée pour le calcul des cours de référence du Dirham est conçue avec deux approches distinctes afin d’assurer des conditions de marché variables.

Calcul sur la base des transactions interbancaires

Ce calcul s’appuie sur les cours de référence dollar/dirham (USD/MAD). Il est calculé si le volume global de la séance est supérieur ou égal à 12 millions de dollars, le nombre de transactions traitées est supérieur ou égal à 6, et si le nombre des teneurs de marché ayant traité est supérieur ou égal à 6.
Le cours de référence USD/MAD est égal à la moyenne, pondérée par les volumes, des cours de change des transactions USD/MAD traitées en “streaming” entre les teneurs de marché, dans le cadre de leurs engagements de cotation réciproques, sur la plateforme électronique de négociation de 8h30 à 15h30.

Sur le même sujet  —-»   Change : le dirham s’apprécie de 0,54% face au dollar

Quant au cours de référence du dirham contre les autres devises, lui est calculé en récupérant les cours croisés contre USD des autres devises cotées par BAM au moment de l’exécution de chacune des transactions interbancaires USD/MAD.
Un cours croisé moyen, pondéré par les volumes, est ensuite calculé pour chaque devise, déterminant ainsi le cours de référence du dirham contre chaque devise sur la base du cours de référence USD/MAD et du cours croisé moyen contre USD.

Calcul sur la base des cotations fermes interbancaires

Basé sur les cours de référence USD/MAD, en cas de non-respect des conditions pour le calcul sur les transactions interbancaires, le cours de référence USD/MAD est calculé sur la base des cotations fermes interbancaires des teneurs de marché.
Une observation toutes les 5 minutes entre 8h30 et 15h30 permet de déterminer un cours moyen, déterminé à partir des cours acheteurs et vendeurs médians. Le cours de référence USD/MAD est ensuite obtenu en faisant la moyenne des cours moyens observés.

Sur le même sujet  —-»   Banque : Abdellatif Jouahri à nouveau dans le palmarès des banquiers centraux du monde

Les cours de référence du dirham contre les autres devises se calcule en observant toutes les 5 minutes, entre 8h30 et 15h30, les cours croisés moyens contre USD des autres devises cotées par BAM à l’exception des devises de l’UMA. Un cours croisé moyen est ensuite calculé pour chaque devise, représentant la moyenne des cours observés.
La détermination finale du cours de référence du dirham par rapport à chaque devise se fait en utilisant le cours de référence USD/MAD et le cours croisé moyen contre USD.

Une transparence renforcée vis-à-vis les acteurs du marché

Les cours de change de référence du dirham, résultant de cette méthodologie, seront rendus publics quotidiennement à 16h15 sur le site web de BAM, ainsi que sur les pages dédiées des agences d’information financière Bloomberg et LSEG. Cette transparence renforcée vise à informer les acteurs du marché et le public sur les évolutions quotidiennes des cours.

En cas d’événement majeur impactant la structure du marché ou la qualité des données, BAM se réserve le droit de modifier un cours de référence dans la même journée. La Banque centrale peut également suspendre le processus de fixation des cours de change de référence en recherchant une solution alternative crédible. Bank Al-Maghrib souligne également son engagement envers une réévaluation périodique de sa méthodologie pour garantir son adéquation aux évolutions du marché et informer le public de toute modification éventuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here