L’Université Euromed de Fès (UEMF) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont officiellement lancé ce 7 mars à Fès, le programme “Tech4Farmers”, destiné à accompagner les porteurs de projets dans le secteur des technologies agricoles innovantes (AgriTech) de la région Fès-Meknès.
Lors d’une rencontre réunissant les acteurs clés de l’agriculture locale, les responsables du programme ont présenté “Tech4Farmers” comme la première initiative d’un vaste projet visant la création d’un Pôle Régional pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat en agriculture et agroalimentaire à Fès-Meknès.
Ce pôle, porté par l’UEMF, l’AFD, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, et un consortium de partenaires publics, privés et académiques, ambitionne de construire un écosystème économique intégré autour de l’AgriTech afin de répondre aux besoins de l’agriculture nationale et développer des solutions innovantes adaptées au contexte local.
Intervenant lors de la cérémonie de lancement du programme, Florent Sassatelli, responsable du Pôle Développement Humain à l’Agence Française de Développement (AFD) de Rabat, a souligné que le programme “Tech4Farmers” est la première initiative lancée par l’UEMF dans le cadre de la création d’un Pôle Régional d’Innovation et d’Entrepreneuriat autour de l’Agritech dans la région Fès-Meknès.
“A travers ce pôle régional, l’AFD souhaite soutenir l’émergence d’un écosystème économique intégré et performant, créateur d’opportunités pour de jeunes porteurs de projets engagés pour une agriculture marocaine résiliente, compétitive et durable”, précise-t-il.
Il a relevé que cela s’inscrit directement dans les objectifs du groupe de l’AFD au Maroc qui soutient la transition vers le Nouveau Modèle de Développement du Royaume notamment par l’appui aux initiatives entrepreneuriales et à la résilience écologique et sociale des territoires.
Lire aussi —» Génération Green : Lancement de projets d’agriculture solidaire dans les provinces de Youssoufia et de Safi
Les représentants du programme ont relevé que “Tech4Farmers” est un programme d’incubation sur 12 mois pour 20 porteurs de projets. Il est déployé par l’UEMF, l’AFD et avec les partenaires d’exécution IMPACT Lab et BearingPoint pour accompagner l’accélération de startups pour la mise sur le marché de solutions Agritech qui répondent aux besoins du marché marocain, et de la région Fès-Meknès en particulier.
Grâce à l’accès aux laboratoires et aux équipements des partenaires du programme, les porteurs de projets pourront faire évoluer leurs solutions d’un point de vue technologique. Ils bénéficieront également d’un support financier jusqu’à 100.000 dirhams pour couvrir leurs besoins en équipement et en expertise.
“Tech4Farmers” permettra aux porteurs de projets de travailler à la fois sur le développement de leurs prototypes pour arriver à des solutions commercialisables, et sur le développement de leur business plan et de leurs stratégies de lancement sur le marché.
Les porteurs de projets bénéficieront de formations et de coaching personnalisé pour structurer leurs démarches entrepreneuriales, définir les éléments clés de leur business plan et adresser leurs besoins en expertises spécifiques.
A travers cette dynamique, le programme ambitionne d’accélérer la diffusion des solutions technologiques auprès des exploitants agricoles de la région Fès-Meknès.
Les projets retenus devront proposer des solutions AgriTech qui ciblent le marché marocain et qui disposent d’un premier prototype. Elles devront également répondre aux thématiques clés choisies pour cette édition sur la base d’une étude menée auprès des exploitants agricoles de la région.