Inauguré en 2019, l’usine du constructeur automobile Stellantis à Kénitra doublera sa capacité de production en passant à 450 000 véhicules, avec le lancement des travaux d’extension de ce site qui produit 200 000 unités par an, comme annoncé en novembre 2024.
S’inscrivant dans le cadre du plan “Dare Forward 2030” de Stellantis, qui vise à étendre sa présence en Afrique et au Moyen-Orient, cette extension est un investissement de 300 millions d’euros, en vue de doubler la capacité de production de l’usine de Kénitra, portant sa capacité à 450 000 véhicules par an. De plus, cette expansion introduira la production de la nouvelle plateforme de véhicules intelligents “Smart car”, représentant ainsi un tournant majeur pour le secteur automobile marocain.
L’usine de Kenitra, inaugurée en 2019, devient ainsi un pivot stratégique pour Stellantis dans sa quête d’atteindre une part de marché de 22% en Afrique et au Moyen-Orient d’ici à 2030, en faisant de cette région le troisième marché après l’Europe et les États-Unis. Avec un accent particulier sur la fabrication de véhicules répondant aux besoins spécifiques des consommateurs locaux, Stellantis espère consolider sa position dans ces marchés en expansion.
Lire aussi —» Stellantis Kénitra : 328 927 unités produites depuis le lancement de l’usine
En plus de son impact sur l’industrie automobile, cette expansion devrait également stimuler l’économie régionale en créant environ 2 000 nouveaux emplois, à la fois directs et indirects, témoignant ainsi l’engagement continu de Stellantis au Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements automobiles.
L’intégration de la nouvelle plateforme de véhicules intelligents à l’usine de Kenitra fera de ce site le premier de Stellantis à produire des véhicules à la fois électriques et connectés, tout en maintenant des coûts compétitifs par rapport à ceux produits en Europe. Cette avancée technologique renforce la position du Maroc en tant que plaque tournante de l’innovation dans le secteur automobile.