Le Trésor a procédé, lors de la dernière séance d’adjudication, à deux faibles levées sur le marché obligataire primaire pour un total de 600 millions de dirhams (MDH) sur les lignes 13 semaines et 2 ans aux taux limites respectifs de 2,85% et 3,2508%, ressort-il de la note “Fixed Income Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR) couvrant la période du 29 mars au 04 avril.
Ces levées ont induit des baisses respectives des taux primaires de ces maturités de 5 points de bases (pbs) et 1,5 pbs, précise BKGR. S’agissant du marché secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse de 15,8 pbs sur la ligne 26 semaines et 8,5 pbs pour la maturité 26 semaines. A contrario, les hausses les plus importantes n’ont pas dépassé 3,3 pbs sur le 10 ans et 3,1 pbs sur le 5 ans.
Lire aussi —» Banques : le déficit de liquidité se creuse à 137,4 MMDH
Dans le sillage du nouveau statu-quo de Bank Al-Maghrib et face à des besoins annoncés moins importants sur les prochaines semaines, le Trésor devrait continuer à marquer légèrement à la baisse les taux primaires, prévoient les experts de BKGR.