Le constructeur automobile américain Tesla compte supprimer plus de 10% de ses effectifs dans le monde sur fond d’une baisse de la demande pour ses véhicules électriques dans un marché de plus en plus concurrentiel.
“Alors que nous préparons l’entreprise pour notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d’examiner tous les aspects du groupe pour réduire les coûts et augmenter la productivité”, a indiqué le patron de Tesla, Elon Musk, dans un mémo relayé par des médias.
Il a relevé que dans le cadre de cet effort, la société a “procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial”.
Lire aussi —» Tesla rappelle 200.000 véhicules électriques pour un problème de caméra
Selon son dernier rapport annuel, Tesla comptait 140.473 employés dans le monde en décembre 2023. Le géant automobile a fait état début avril courant d’une baisse au premier trimestre de ses livraisons de véhicules, la première en quatre ans.
La compagnie basée au Texas a, par ailleurs, abandonné son projet de voiture à bas prix, sur lequel misaient les investisseurs pour soutenir sa croissance. Lors de sa dernière réduction majeure des effectifs, Tesla a supprimé environ 10% de ses salariés à la mi-2022.
Les actions de l’entreprise ont chuté de 31% cette année, se classant parmi les moins performantes de l’indice S&P 500. Son titre a dégringolé de 1,2% avant le début des échanges réguliers à Wall Street.