La Logistique compétitive constitue un levier stratégique de la croissance économique, a souligné, mardi à Casablanca, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
“Notre pays connaît une intensification de la mise en œuvre des chantiers structurants pour assurer son émergence économique. Le développement d’une logistique compétitive est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs de croissance et de performance visés”, a dit M. Abdeljalil qui s’exprimait à l’ouverture de la 11ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), tenue sous le thème “Quelles stratégies logistiques face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux ?”. Par ailleurs, il a estimé que de nombreux défis devront être relevés dans un monde en constante mutation et face à des chocs successifs, notant qu’il ne s’agira pas seulement d’améliorer l’efficacité logistique de l’économie nationale, mais également de répondre aux nouvelles exigences de durabilité et de résilience.
Pour ce faire, une implication forte de tous les intervenants est nécessaire, dans le but de favoriser la mutualisation qui permet l’externalisation des activités logistiques, d’accroître l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et d’encourager l’émergence de startups innovantes dans ce domaine, a-t-il fait savoir.
En outre, M. Abdeljalil a rappelé aux différents acteurs du secteur logistique l’impératif de s’inscrire dans une dynamique d’innovation et de bonnes pratiques pour renforcer l’agilité et la résilience du secteur face aux défis technologiques et environnementaux.
Pour sa part, le président du Logismed, Ali Berrada, a souligné que durant ces quatre dernières années, le monde a bien changé, et que le secteur logistique en particulier connaît une mutation sans précédent sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, citant dans ce sens la crise sanitaire liée au Covid, les tensions géostratégiques, l’inflation, le dérèglement climatique et les ruptures d’approvisionnement.
“Évidemment, nous n’avons pas la maîtrise sur tous les grands chamboulements du monde. Nous ne pouvons qu’essayer d’anticiper en proposant des solutions et des échanges pour apprendre, pour comprendre et pour pouvoir réagir et non subir”, a-t-il poursuivi, relevant qu’un tel contexte oblige à se réinventer et à repenser fondamentalement l’organisation et le fonctionnement des métiers du secteur.
De son côté, le Vice-Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Fikrat, a indiqué que Logismed offre un cadre propice pour échanger sur des sujets stratégiques, partager les expériences et les expertises en vue d’aboutir à des enseignements, des idées novatrices et des actions concrètes à mettre en œuvre.
La logistique est bien plus qu’une simple activité commerciale, c’est un véritable moteur de progrès et de développement dans le monde, a-t-il fait remarquer, appelant à poursuivre les efforts pour améliorer sa durabilité et son efficacité en vue de façonner un avenir meilleur pour toutes et tous.
Dans ce sillage, il a fait part de sa conviction que “la collaboration étroite entre le secteur public, le secteur privé et les organisations du tiers secteur est essentielle pour relever les défis logistiques complexes auxquels nous sommes confrontés et pour réaliser pleinement notre potentiel économique”.
Au menu de cette 11ème édition de Logismed, qui se poursuit jusqu’au 09 mai, figurent des expositions, des conférences et des rencontres.