Dans le cadre de l’initiative Greenback-Maroc, Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale lancent les “Douar Tour” pour promouvoir l’inclusion financière dans les zones rurales. Ces tournées visent à renforcer les capacités des populations en matière de décisions financières et de digitalisation des transferts d’argent, avec des outils pédagogiques et des agences mobiles pour mettre en pratique ces connaissances. Une première étape à Oued Zem et Lagfaf marque le début d’un déploiement prévu dans quatre régions en 2024.
Bank Al Maghrib et la Banque mondiale poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’initiative Greenback-Maroc pour le développement d’approches innovantes et inclusives au profit des différents segments de la population pour la promotion de l’usage des moyens digitaux de transfert de fonds.
Les deux institutions unissent leurs efforts pour déployer le concept «Douar Tour» qui vise à accompagner les populations rurales à travers le renforcement de capacités dans le processus de prise de décisions financières, notamment à travers :
- Des messages ciblés sur la manière de s’informer pour mieux comprendre les différents services financiers disponibles pour le transfert d’argent et leurs tarifications, afin de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent pour les bénéficiaires ;
- Des outils didactiques mis à la disposition des acteurs de l’écosystème financier et de la société civile pour les diffuser auprès de leurs populations cibles.
Le nouveau concept «Douar Tour» est testé à travers deux premières opérations pilotes menées les 6 et 8 mai 2024 au niveau des souks hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga: Oued Zem et Lagfaf. A cet effet, une agence mobile a été mise à la disposition des bénéficiaires pour leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau de 4 régions à savoir : Beni-Mellal Khenifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.