CFA
Signature d'un partenariat entre CFA et l'AI Movement

Hier, le 6 juin 2024 a été marqué par l’ouverture de la première édition des CFA Talks, le Club des Femmes Administrateurs au Maroc, à ESCA Management School, à Casablanca. De nombreuses femmes administrateurs y ont assisté autour du sujet du décryptage de l’IA, présenté par Amal El Fallah Seghrouchni.

Dans son mot d’ouverture, Samira Khamlichi, présidente de CFA Maroc, a annoncé la signature d’une convention de partenariat entre le CFA et le centre international d’intelligence artificielle du Maroc (AI Movement), un partenariat stratégique, a-t-elle dit, qui « permettra de créer des synergies qui renforceront la gouvernance des entreprises marocaines en intégrant l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies ».

Il s’en est suivi une présentation d’Amal Seghrouchni, présidente du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc, des avancées de l’IA au Maroc et dans le monde.
Mme. Seghrouchni a évoqué plusieurs aspects de l’utilisation de l’IA, dont la thérapie, en créant un robot social, le machine learning, le divertissement, etc., autant d’utilisations qui sont rendues possibles grâce à la reproduction des processus cognitifs chez les IA.

La présidente de l’AI Movement a, ainsi, rappelé l’importance de l’IA aujourd’hui, parce qu’on a une Big Data (beaucoup de données – Ndlr) collectées ces 10 dernières années. La conférencière a aussi abordé les disciplines dans lesquelles l’IA apporte beaucoup, à savoir les opérateurs, en les augmentant, les processus afin de faire de la maintenance prédictive, l’environnement où on intègre l’IA de façon intelligente et enfin les infrastructures.
L’intelligence Artificielle permet donc, aujourd’hui, de connecter le réel et le virtuel. « On peut contrôler le monde réel à partir de quelque chose de virtuel », a indiqué Mme. Seghrouchni. Elle a donné l’exemple militaire de la coordination entre soldats, chars et drones où la collaboration se fait entre plusieurs robots.

L’IA générative, elle, nous permet d’augmenter notre productivité, l’exemple en est Tarjwoman, une initiative qui permettrait aux femmes africaines de comprendre leurs documents sans avoir besoin d’aide.

A la fin de sa présentation, Mme. Seghrouchni a mis le point sur l’importance de l’IA dans les prochaines années à venir, et l’importance qu’elle représente pour le Maroc, vu que des domaines comme l’offshoring ne seront plus utilisés. Elle a, ainsi, déclaré que 95M de nouveaux emplois verront le jour avec l’IA et que 85M d’emplois vont disparaitre, d’où la nécessité de suivre les avancées technologiques de l’IA.

Après une session de questions/réponses entres les invitées et Mme. Seghrouchni, a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre le CFA et le centre international d’intelligence artificielle du Maroc (Ai Movement), une importante initiative en matière d’intégration de l’IA dans les entreprises marocaines, notamment par le biais des formations.

                                                                                                              Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here