Le Trésor a effectué une levée cumulée de 5,4 milliards de dirhams (MMDH), sur la période du 07 au 13 juin, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette levée a été effectuée face à un besoin mensuel de 10,3 MMDH annoncé durant le mois de juin, soit un taux de réalisation de 32%, précise AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.
Au cours de cette 3ème séance d’adjudication du mois de juin et à l’approche de la décision de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, la levée du Trésor sur le marché des adjudications avoisine les 1,2 MMDH.
Celle-ci fait face à une demande dépassant les 3,7 MMDH, soit un taux de satisfaction de seulement 30%. Dans ces conditions, le taux 15 ans est resté quasi-stable à 4,04%.
Par ailleurs, AGR relève une légère évolution haussière des taux sur le compartiment secondaire au cours de cette semaine. En effet, les taux de rendement du segment court et moyen terme ont connu des variations positives allant de +1 pb à +4 pbs.
Les analystes d’AGR estiment ainsi que la tendance quasi-stable des rendements obligataires confirme aujourd’hui les anticipations des investisseurs quant au statu quo du TD de BAM au cours de sa prochaine réunion de politique monétaire. De même, ils affirment rester attentistes quant à une probable prochaine levée de fonds à l’international, en prévision de ses futures tombées extérieures.