En marge de l’Essaouira Investor Day, Investir dans le Maroc des Régions, organisé à la ville d’Essaouira le 23 juillet 2024, une cérémonie de signatures de partenariats d’investissements, notamment dans les domaines de la Santé, de l’Industrie et des Services Médicaux a eu lieu.
5 mémorandums d’entente (MoU) ont été signés dans le Secteur de la Santé, sur les 6 au total. Ces MoU ont été paraphés par le Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), André Azoulay, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufik Moucharaf, et les représentants des sociétés concernées.
Du côté privé, le portage est fait par des entreprises nationales de renom connues pour leur engagement et capacité de réalisation sur le terrain. Parmi elles: CONMEDIC Group pionnier et innovateur dans l’Industrie des dispositifs et équipements médicaux, LC2A Multilaboratoire ayant une approche “One Health” complète et 360° visant à couvrir l’ensemble du territoire national, mais aussi une partie progressive des besoins du continent Africain. En plus de Mogador Pharma qui se distingue par sa réussite qualitative et ses capacités d’export.
Le but de ces partenariats est clair : faire du Royaume du Maroc un Hub International dans le Secteur Médical, capable de mobiliser les investissements productifs Étrangers et Nationaux durables, créateurs d’emplois stratégiques à la belle ville d’Essaouira, qui fait partie de la Région de Marrakech-Safi. Ces partenariats concernent également les autres régions du Maroc, de Dakhla – Oued Dahab au Sud du Royaume, à Tanger – Al Houceima au Nord.
Ces Investissements visent à couvrir, par une excellente qualité de produits et services innovants et 100% Made in Morocco, les besoins nationaux et régionaux en matière de santé. S’Inspirant, ainsi, de la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu le Glorifie, en Matière de Couverture Médicale et Sociale Élargie.
Ils visent également à contribuer à l’effort national important de la souveraineté sanitaire et industrielle, et à transformer les imports du Maroc en produits et services, coûteux en devises, en de la production nationale souveraine, créative et attractive de nouveaux Investissements.
Ces investissements ont aussi pour but de créer un vecteur puissant d’exports à forte valeur ajoutée, Transatlantique, Européenne, Moyen Orientale et Méditerranéenne.
En outre, ces partenariats visent à bâtir un Hub africain de référence, levier de l’amélioration des soins sanitaires et de la qualité de vie sur le continent.