Rapport de BAM : Augmentation du besoin en liquidité en 2023
Bank Al-Maghrib

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le besoin de liquidité des banques s’est accentué l’année dernière totalisant, ainsi, 83,2 milliards de DH en 2023 contre 80,9 milliards de DH en 2022.

BAM a expliqué dans son rapport de l’année 2023, sur la situation économique, monétaire et financière, que cette évolution est le résultat de la forte progression de la monnaie fiduciaire et de l’amélioration des avoirs extérieurs.

Face à cette situation, la Banque centrale a poursuivi sa politique de satisfaction de l’intégralité des demandes de liquidité des banques. Elle a, ainsi, porté l’encours de ses interventions à 96,8 milliards de DH en moyenne hebdomadaire.

Par instrument, le volume des avances à 7 jours s’est établi à 40,8 milliards de DH et celui des injections à travers les opérations à 1 et 3 mois à 39,4 milliards de DH. L’encours des refinancements au titre des programmes de soutien au financement de l’économie s’est inscrit en hausse de 13,7 milliards de DH à 16,6 milliards de DH.

En outre, la Banque centrale a procédé à une opération de swap de change portant sur 100 millions de DH et a été sollicitée à trois reprises pour des avances à 24 heures totalisant 5 milliards de DH. Dans ces conditions, la duration moyenne des interventions de Bank Al-Maghrib est passée de 46 jours à 50,4 jours.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here