Lors de la session inaugurale du Salon FrancoTech à Paris, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a appelé à renforcer les échanges commerciaux entre les pays francophones. Ce salon, qui se déroule les 3 et 4 octobre, est consacré aux innovations en langue française.
Chakib Alj a mis en avant les atouts économiques des pays francophones, notamment en termes de ressources naturelles, de technologie et de capital humain. Cependant, il a noté que les échanges commerciaux intra-francophones restent faibles, représentant seulement 11 % des échanges commerciaux totaux en Afrique, selon l’Observatoire de la Francophonie économique.
Pour le président du patronat marocain, il est temps de passer d’une francophonie culturelle à une véritable “francophonie économique”, source de développement. Il a proposé la création d’une plateforme dédiée aux opportunités d’affaires, afin de promouvoir les partenariats entre opérateurs économiques. Il a également suggéré d’y associer un mécanisme de financement spécifique aux pays francophones, pour renforcer son impact.
Parmi les mesures proposées, M. Alj a plaidé pour une simplification des processus de visas pour les chefs d’entreprises, via l’introduction de fast-tracks au sein des patronats. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les infrastructures de transport et de communication entre les pays francophones, en développant des corridors maritimes et aériens, ainsi que la connectivité économique et financière.
Lire aussi|Arabie Saoudite – Maroc : Les échanges commerciaux en hausse
Il a souligné que le Maroc dispose déjà d’infrastructures solides en matière de connectivité, avec les ports de Tanger-Med, Casablanca et les futurs projets de Dakhla Atlantique et Nador Med, ainsi qu’avec la compagnie aérienne Royal Air Maroc, qui dessert de nombreuses capitales africaines et européennes. Le secteur bancaire marocain, présent dans 24 pays africains et une grande partie de l’Europe, constitue également un atout important.
M. Alj a encouragé les pays francophones d’Afrique à diversifier leur production, à accélérer leur industrialisation et à exploiter leur potentiel en énergies renouvelables pour stimuler les échanges commerciaux.
Patrick Martin, président du Medef (le patronat français), a également salué la dynamique entrepreneuriale des pays francophones, notamment en Afrique, et a mis en avant le rôle de la diplomatie économique dans le développement des échanges.
Le Salon FrancoTech, dédié aux innovations en français, s’inscrit dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie. Il rassemble plus de 1.500 professionnels et 150 exposants de près de 100 pays, avec pour objectif de dynamiser les échanges économiques et les partenariats au sein de l’espace francophone.