Fès: Les artisans se mobilisent pour la création d'une marque collective du caftan

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a organisé, vendredi à Fès, un atelier de travail dédié à l’examen et l’élaboration du cahier des charges et du règlement d’usage pour la création d’un label et d’une marque collective de certification du caftan marocain.

Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le ministère et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à travers le Centre de Formation et de Qualification aux Métiers de l’Artisanat de Marrakech, vise à protéger et promouvoir cet héritage culturel immatériel, élément central de l’artisanat marocain et symbole de l’identité nationale.

S’exprimant à cette occasion, le directeur de la Préservation du Patrimoine, de l’Innovation et de la Promotion au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Moha Errich, a mis en avant l’importance de cet atelier dans la protection du caftan marocain face aux tentatives d’appropriation dont il fait l’objet à l’étranger. “Face à une concurrence déloyale croissante, le ministère a lancé un projet de labellisation du caftan marocain”, a indiqué M. Errich, soulignant que cet atelier vise à “protéger et promouvoir un élément central de notre artisanat traditionnel et de notre identité nationale”.

L’objectif, selon lui, est de créer une marque collective de certification qui permettra de faciliter la commercialisation du caftan à l’échelle nationale et internationale, tout en garantissant son authenticité.

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“En déposant cette marque au niveau national et international, nous assurons que le caftan marocain est un produit 100% marocain”, a-t-il souligné.

M. Errich a également cité l’exemple du zellige de Fès et des tentatives de détournement dont il avait fait l’objet par des parties hostiles, ce qui illustre parfaitement l’efficacité de ce type de protection contre la concurrence déloyale.

”Il est primordial que tous les produits qui incarnent notre identité culturelle bénéficient d’une telle garantie, assurant leur origine marocaine et leur qualité”, a-t-il conclu.

Dans une déclaration à la MAP, le Directeur régional de l’artisanat à Fès, Abderrahim Belkhayat, a rappelé la politique de protection mise en place par le département de tutelle depuis plusieurs années pour préserver, développer et protéger l’artisanat marocain, en particulier face aux tentatives de certains pays de s’approprier ce patrimoine culturel immatériel.

”Malheureusement, notre héritage culturel est souvent sujet à la contrefaçon, à la piraterie et à l’appropriation par certains pays qui tentent de s’attribuer un patrimoine dont ils ne possèdent pas les éléments constitutifs”, a-t-il fait remarquer. Pour M. Belkhayat, l’objectif de cet atelier est de définir un cahier des charges pour l’utilisation de la marque collective du caftan marocain.

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“Cette marque permettra de sauvegarder ce produit qui symbolise notre identité et qui nous unit. Elle contribuera également à renforcer notre rayonnement au niveau touristique à l’international”, a-t-il expliqué.

Selon les organisateurs, le projet de marque collective de certification pour le caftan s’inscrit dans une stratégie globale. Il vise à renforcer les engagements du ministère en matière de préservation des savoir-faire traditionnels et de valorisation du patrimoine immatériel national, en s’appuyant sur le cadre juridique de la loi 133.12 et ses textes d’application, qui ont permis d’introduire le concept d’indication géographique et d’appellation d’origine contrôlée pour les produits de l’artisanat.

Cette rencontre de travail a rassemblé des acteurs clés du secteur de l’artisanat, notamment des représentants du département de l’Artisanat aux niveaux central et local, de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, du département de la Culture, ainsi que des experts et des professionnels du caftan, en particulier des artisanes, créatrices et stylistes spécialisées dans sa confection.

Avec MAP

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