Entre changement et constance, ouverture et souveraineté

Les événements se suivent et ne se ressemblent pas, car la dynamique qui les entraîne vers l’avenir, même si elle les identifie les uns aux autres, finit par les inscrire ponctuellement dans leurs contextes respectifs comme étant les produits d’un moment particulier.

C’est en cela que la 6e édition d’Industry Meeting Days Morocco, quand bien même elle se reconnaît comme membre de la famille des éditions passées, n’en revendique pas moins sa vocation à incarner pleinement l’avenir, cela en tant qu’événement qui n’a pas encore eu lieu et qui voudrait, pour cela, tenir toutes ses promesses et, au-delà, faire oublier les exploits événementiels passés.

Concédons-lui donc toutes ces prétentions, car la 6e édition a le mérite de vouloir nous ravir et nous surprendre d’avoir réussi à capitaliser toutes les années d’expérience, tous les succès et, surtout, tout l’historique qui lui permettent de faire la différence. Mais ne lui concédons pas une seule chose dans sa volonté forcenée d’être autrement : la constance avec laquelle Industry Meeting Days Morocco demeure fidèle au secteur qui lui donne sa raison d’être et qui lui inspire la nécessité et le génie d’être à chaque fois différent, et à l’image du Maroc, authentiquement moderne, authentiquement souverain.

Lire aussi|Investissons dans l’IA : l’enjeu en vaut la chandelle

Cette qualité duelle si harmonieusement entretenue par et dans notre pays, est également celle de nos industrielles, ces femmes chefs d’entreprise que nous avons célébrées lors des Matinées de l’Industrie, autre événement qui nous rassemble, les invitant à nous conquérir davantage, à mettre leur formidable potentiel, encore plus au service de leur pays qui est prêt à tout leur donner, et cela en dépit de quelques résistances qui ne sauraient réfréner ces élans et ces avancées inéluctables, comme le signifiait si bien notre ministre de l’Industrie et du Commerce, qui rappelait devant un parterre de femmes capitaines de l’industrie que les entreprises dirigées par des femmes sont 21% plus performantes que celles dirigées par des hommes. No comment.

Ces chiffres qui nous permettent d’identifier la place des industrielles dans le secteur, ces données précises qui ouvrent pour elles et pour nos activités productives tant de perspectives prometteuses, doivent d’exister à un effort méritoire du ministère de l’Industrie et du Commerce qui a conçu le Baromètre de l’Industrie Marocaine, lequel est non seulement une source précieuse de données sectorielles consolidées, mais le lieu d’un constat heureux sur la résilience, la compétitivité et les performances exceptionnelles de la plateforme industrielle marocaine.

C’est aussi un gage de transparence, cette autre vertu qui caractérise notre industrie et notre économie en général, et qui appuie et promeut son ouverture au monde, sans lui ravir, toutefois, le droit de préserver sa souveraineté dans cette nouvelle ère industrielle. La performance opérationnelle et l’équilibre harmonieux de notre industrie sont à ce prix.

Par Hicham Rahioui Idrissi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here