Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a appelé, lundi à Rabat, à un renforcement de l’entrepreneuriat féminin pour soutenir la diversification économique au Maroc.
Intervenant lors de l’ouverture du Dialogue Politique de Haut Niveau sur les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique du Nord, M. Mezzour a rappelé que les PME constituent un pilier de l’économie marocaine, ajoutant qu’il est impératif de renforcer les capacités de ces entreprises à travers des mécanismes innovants de financement, comme le crowdfunding, et d’accentuer la transformation numérique afin de garantir leur compétitivité dans un contexte économique en pleine mutation.
Mettant l’accent sur l’inclusion des femmes dans l’entrepreneuriat, M. Mezzour a noté que les PME dirigées par des femmes jouent un rôle significatif dans la diversification des sources de revenus et la promotion de la résilience économique. De son côté, le ministre délégué de l’Économie et du Commerce de la Libye, Saad Mohammed Abdullah Lihniash, a souligné l’importance des PME dans la relance économique de son pays, notamment dans un contexte de reconstruction.
Il a, en outre, insisté sur le rôle de ces entreprises dans la création d’emplois et le développement de nouveaux marchés, tout en mettant en exergue les défis auxquels elles sont confrontées, tels que le manque de financement et l’accès limité aux marchés régionaux.
Par ailleurs, le directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a mis en évidence l’importance d’éliminer les obstacles qui limitent l’accès des femmes à l’entrepreneuriat.
Malgré les progrès réalisés, des inégalités persistantes freinent encore le potentiel économique des femmes dans le secteur des PME, a-t-il précisé, soulevant l’importance de l’intégration de pratiques vertes et durables dans les politiques de développement des PME.
Pour sa part, le directeur du Bureau sous-régional de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) en Afrique du Nord, Adam Elhiraika, a mis en avant la nécessité de réformes structurelles pour permettre aux PME de surmonter les défis économiques et climatiques.
M. Elhiraika a ainsi plaidé pour l’adoption de mécanismes financiers innovants et l’amélioration de l’accès aux financements verts. Selon lui, une coopération renforcée entre les pays de la région est essentielle pour maximiser l’impact des PME sur la croissance économique et la durabilité.
Quant au directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki, il a souligné l’importance d’encourager l’internationalisation des PME marocaines, tout en mettant en avant les efforts déployés par l’AMDIE pour renforcer leur compétitivité sur les marchés étrangers.
Lire aussi|Industrie : La gent féminine, un levier « puissant » de création de valeur (M. Mezzour)
De plus, M. Seddiki a mis en exergue l’importance d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables, en insistant sur le rôle que les PME peuvent jouer dans la transition verte.
Son tour venu, le directeur adjoint de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée au ministère de l’Économie et du Développement durable de Mauritanie, Sidaty Sidaty a insisté sur l’importance de la collaboration régionale pour renforcer la résilience des PME.
Ce Dialogue politique de haut niveau, organisé sur deux jours par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la CEA, réunit des représentants des gouvernements, des institutions financières et des leaders du secteur privé, dans le but de discuter des moyens de renforcement de la résilience des PME face aux défis économiques et climatiques tout en encourageant leur rôle dans la transformation numérique et la durabilité.