Lors de la séance des questions orales au Parlement, Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, a annoncé l’ambition du gouvernement d’assurer un approvisionnement annuel de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau grâce au dessalement de l’eau de mer.
Cette initiative s’inscrit dans une tentative de répondre aux pressions croissantes sur les ressources hydriques et de sécuriser l’approvisionnement en eau face aux défis climatiques.
Ahmed El Bouari a souligné que ce projet fait partie de la poursuite de la stratégie “Génération Verte”, visant à renforcer la sécurité alimentaire en parallèle des efforts pour développer le secteur agricole. Cette stratégie prévoit également l’amélioration des chaînes agricoles par des contrats-programmes avec les professionnels du secteur, en renforçant les infrastructures de distribution et les conditions de commercialisation.
Lire aussi|La sécurité hydrique tient son sommet international en octobre à Marrakech
Malgré une réduction marquée des retenues au cours des dernières années, le ministre a précisé que les marchés n’ont pas connu de rupture de stocks ni de pénuries de produits alimentaires. Il a attribué cette résilience aux différents plans agricoles, notamment le « Plan Maroc Vert », qui a permis de jeter les bases de la sécurité alimentaire nationale.
Toutefois, les défis persistants alors que le Maroc se prépare à affronter des épisodes climatiques de plus en plus imprévisibles, nécessitant des solutions comme le dessalement pour préserver la stabilité de l’approvisionnement en eau et en denrées alimentaires.
Rachid Mahmoudi