Le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a annoncé hier un nouveau plan de développement du réseau ferroviaire marocain pour la période 2024-2030, élaboré en collaboration avec des entreprises françaises.

Cette initiative survit dans le cadre de l’évolution réussie du train à grande vitesse au Maroc, une expérience qui, selon Khlie, a porté des fruits “très satisfaisants” et inspiré de nouveaux objectifs pour l’avenir.

L’annonce a été faite suite à une cérémonie de signature d’accords entre le Maroc et la France, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron. Ces accords renforcent la coopération entre les deux nations en matière d’infrastructure ferroviaire, dans un contexte où le Maroc se prépare activement à accueillir la Coupe du Monde 2030.

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Le projet prévoit notamment l’extension de la ligne à grande vitesse actuelle, en la prolongeant de Kénitra à Marrakech sur un tracé de 430 kilomètres. Des appels d’offres ont été lancés pour ce projet, y compris celui concernant les trains à grande vitesse, remporté par la société française Alstom, qui a proposé la meilleure offre en termes de coût et de qualité.

Outre l’acquisition de rames, ces appels d’offres incluent également un soutien technique à l’ONCF. Une équipe de consultants, composée de bureaux d’études marocains et français, a été retenue pour accompagner ce développement stratégique. Par ailleurs, un autre marché relatif à la fourniture d’aiguilles ferroviaires a été confié à une entreprise française.

M. Khlie a souligné l’importance de ces projets pour le secteur ferroviaire marocain, en phase avec la vision de modernisation des infrastructures à portée du Roi Mohammed VI. Ce partenariat avec la France marque une nouvelle étape dans l’ambition du Maroc de se doter d’une infrastructure ferroviaire de pointe, capable de répondre aux besoins de transport du pays et de soutenir son développement économique dans les années à venir.

Rachid Mahmoudi 

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