ZLECAf Morocco 2024 : Omar Hjira appelle à une nouvelle dynamique des échanges intra-africains
Omar Hjira, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et du Commerce, chargé du commerce extérieur

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la première édition du Forum des Affaires ZLECAf Morocco 2024 s’est tenue ce lundi 5 novembre avec pour objectif de renforcer les relations économiques entre le Maroc et les pays africains. Organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec l’Association marocaine des exportateurs, cet événement s’inscrit dans les priorités stratégiques du Royaume pour stimuler les échanges commerciaux et attirer des investissements en Afrique.

Lors de son intervention, Omar Hjira, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du commerce extérieur, a rappelé un chiffre clé : les échanges commerciaux entre pays africains ne représentent que 15 % du total, un chiffre bien inférieur à celui d’autres blocs régionaux où les échanges atteignent souvent 60 %. Ce constat souligne l’importance d’une nouvelle dynamique pour développer le commerce libre et les partenariats entre les nations africaines.

Cette première édition du forum a réuni des représentants de 12 pays africains, témoignant d’un intérêt commun pour renforcer les échanges intra-africains. Pour le Maroc, qui compte déjà plus de 100 accords de libre-échange dans le monde, l’Afrique représente une opportunité de marché stratégique avec ses 1,3 milliard d’habitants. M. Hjira a rappelé l’importance de saisir cette occasion pour développer les échanges au sein du continent.

Lire aussi|Maroc-France: Macron plaide en faveur du développement de nouveaux partenariats

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec l’Association marocaine des exportateurs, entend poursuivre ses efforts pour renforcer son ancrage africain, tout en maintenant ses relations avec l’Europe, l’Amérique et les pays arabes. Cette stratégie vise à créer un lien solide entre le Maroc et les pays africains, permettant une intégration économique régionale bénéfique pour toutes les parties.

M. Hjira a mis en avant la priorité du gouvernement sur la création d’emplois dans le cadre de son mandat. En développant de nouveaux marchés d’exportation, le Maroc entend également créer des opportunités d’emploi pour ses citoyens. Portée par les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette initiative contribue à soutenir les exportateurs marocains et à dynamiser l’industrie nationale, avec un impact direct sur l’économie et l’emploi.

Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here