IMC Morocco 2024 : 1e Congrès International des Mines au Maroc

La première édition du Congrès International des Mines du Maroc (IMC Morocco) se tiendra du 3 au 4 décembre 2024 à Marrakech. IMC Morocco est organisé par la FDIM (Fédération des Minéraux Industriels du Maroc) et AME Trade Ltd. L’IMC Morocco bénéficie du soutien de haut niveau du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc, du Ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’AMDIE.

Les sponsors et exposants d’IMC Morocco incluront certaines des principales entreprises d’exploration et de services miniers actives dans le pays, parmi lesquelles : le Groupe OCP, Managem, COBCO (CNGR), l’ONHYM, Aya Gold and Silver, Liebherr, Royal Road Arabia, Red Rock Mining, EPIROC, Stock Connect, Vulkan, Forage FTE, Interplast, Geosond, Ruben Morocco et Locadrill.

Le thème principal d’IMC Morocco sera « Le Maroc, un hub mondial pour une industrie minière durable facilitant la transition énergétique ».

L’IMC Morocco proposera une conférence d’affaires minière de deux jours avec des sessions innovantes, des tables rondes interactives et des ateliers, un salon commercial associé, un programme social riche et des visites techniques des principaux projets miniers du Maroc.

Le Maroc possède tous les atouts pour devenir la principale destination d’investissement minier durable en Afrique, avec une offre minérale diversifiée produisant des substances telles que les phosphates, le plomb, le zinc, le cuivre, l’or, l’argent, le cobalt, le manganèse, la fluorine et la barytine. Les trois quarts des réserves mondiales de phosphates connues proviennent du Maroc, qui est le premier exportateur mondial de phosphates bruts. En 2021, le Maroc a été la destination d’investissement minier la plus attractive en Afrique et la huitième dans le monde en raison de son potentiel minéral et de ses nouvelles réformes minières.

Lire aussi|Meta autorise l’utilisation de son intelligence artificielle à des fins militaires

Le pays a un plan ambitieux : doubler les revenus miniers hors-phosphate de 2020 pour les porter à plus de 1,7 milliard de dollars d’ici 2030, ce qui s’accompagne d’une stratégie verte pour une exploitation minière responsable et durable en accord avec l’Union européenne.

Le Maroc a le potentiel de devenir le centre de la production et du traitement mondiaux des minéraux pour batteries. Des géants de l’industrie des batteries ont annoncé trois grandes usines de batteries pour véhicules électriques au Maroc. Le Royaume est le neuvième plus grand producteur de cobalt au monde, avec une production de 2 000 tonnes par an, et il envisage d’exploiter ses réserves de cobalt pour alimenter la chaîne d’approvisionnement des batteries rechargeables.

L’IMC Morocco est un événement avec des objectifs prédéfinis visant à atteindre des résultats concrets, notamment : présenter le cadre d’investissement minier au Royaume du Maroc, informer toutes les parties des réformes réalisées et en cours dans le secteur minier, explorer différentes méthodes de financement innovantes pour les projets miniers, réfléchir à une stratégie visant à faire du Royaume du Maroc un acteur majeur du secteur minier mondial grâce à la diversification durable de ses ressources minérales, identifier les meilleures stratégies pour améliorer la chaîne de valeur grâce au traitement sur place des produits miniers, promouvoir la synergie entre le secteur minier et l’énergie, concilier l’exploitation minière avec la protection de l’environnement, le développement communautaire et les contenus locaux, optimiser le partage des bénéfices du secteur minier entre tous les acteurs, et développer le premier salon d’investissement minier panafricain de l’Afrique du Nord pour le réseautage et le développement des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here