L-Industrie-Marocaine-recrute 

La première édition du Forum Marocain de l’Emploi et de la Compétence, organisée par Industrie du Maroc s’est tenue ce mardi 26 novembre 2024, à Casablanca, avec pour thème « L’Industrie Marocaine recrute », dans l’optique de dynamiser le marché de l’emploi et de renforcer la synergie entre les acteurs publics et privés de l’industrie, de la technologie, et de l’innovation.

Cette première édition soigneusement concoctée par les soins d’Industrie du Maroc a vu le déroulement d’un programme attrayant, allant des keynotes au tables rondes, en passant par des masterclass et networking, avec des thèmes tout aussi captivants, qu’engageants.

A cet effet, la première keynote s’est penchée sur « LinkedIn et l’industrie : transformer les opportunités digitales en réalité professionnelle », développé par Gregory Mancel, consultant en stratégie digitale et formateur LinkedIn, accompagné de Maryem Manzini, CEM LinkedIn local Maroc.

Maryem Manzini, CEM de LinkedIn Local Maroc, a souligné avec conviction l’importance de l’engagement face aux défis numériques actuels. “La transformation numérique redéfinit les relations entre entreprises et talents,” a-t-elle déclaré, tout en rappelant que le Maroc, sous l’impulsion visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, s’oriente résolument vers une économie compétitive, durable et innovante.

Pour maintenir ce cap, l’adoption stratégique des outils numériques, tels que LinkedIn, s’avère cruciale. Ces plateformes dépassent leur simple fonction de réseaux sociaux pour devenir de véritables leviers de productivité, créateurs d’écosystèmes collaboratifs et facilitateurs dans l’attraction et la fidélisation des talents. Manzini a également souligné que les attentes des professionnels évoluent : ils recherchent des solutions permettant de briser les barrières géographiques et d’automatiser les processus RH grâce à des technologies avancées.

Elle a également affirmé que ce n’est que par des efforts conjoints, que le Maroc peut se positionner comme un leader de l’innovation en Afrique, illustrant ainsi que le digital est bien plus qu’un outil, mais un catalyseur de changement et de progrès.

Lire aussi| Emplois industriels : Casablanca accueille le premier Forum Marocain de l’Emploi et de la Compétence

A sa suite, l’expert LinkedIn et formateur spécialisé, Grégory Mancel a insisté sur le rôle central du digital pour transformer les opportunités en réussites concrètes. Avec une décennie d’expérience dédiée à la formation sur LinkedIn pour les entreprises industrielles, où il observe une prise de conscience croissante dans le secteur. “L’industrie comprend de plus en plus l’importance de maîtriser les outils numériques pour innover, recruter et fidéliser”, souligne-t-il.

Grégory Mancel a également rappelé que LinkedIn est désormais une plateforme incontournable, avec un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont quatre millions au Maroc, elle joue un rôle clé dans la recherche d’emploi et la visibilité des entreprises. 87 % des recruteurs l’utilisent régulièrement, témoignant de son impact croissant. “L’objectif, à travers ces outils, est de renforcer les synergies entre le digital et la vie réelle, et d’encourager une formation continue pour répondre aux défis de demain”.

Lors de son intervention, il a aussi mis en lumière des pratiques concrètes, notamment l’utilisation du QR code LinkedIn comme outil de networking efficace. Ce procédé, simple mais puissant, facilite les connexions professionnelles lors des événements et permet de prolonger les échanges au-delà des rencontres physiques.

Créé en 2003, LinkedIn a su s’imposer comme le réseau social professionnel par excellence, et également comme un outil incontournable pour l’industrie, révolutionnant la manière dont les entreprises et les professionnels interagissent. Grâce à ses fonctionnalités uniques, il transforme les opportunités digitales en succès concrets pour les entreprises et les individus.

Les entreprises s’en servent pour recruter les meilleurs talents, promouvoir leur expertise, et se positionner comme des leaders d’opinion dans leur secteur. Les professionnels, quant à eux, trouvent des opportunités d’emploi, développent leur réseau et mettent en avant leurs compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here