Ouverture-de-la-8e-edition-du-Forum-Tanger-ville-durable

La 8è édition du Forum “Tanger ville durable” s’est ouverte, vendredi à Tanger, sous le thème “Résilience urbaine et ville durable: comment Tanger fait face aux défis des crises ?”.

Organisé par l’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques (OPEMH) de Tanger, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, avec le soutien de la Commune de Tanger, cet événement réunit des responsables, experts, élus et acteurs de la société civile pour débattre des défis liés à la résilience urbaine. Ce forum a pour but de sensibiliser à l’importance de relever les défis climatiques à Tanger, en adoptant un modèle de ville durable, tout en discutant des initiatives entreprises pour renforcer la résilience de la ville face aux changements climatiques et réduire les émissions de carbone.

Il se veut également l’occasion de mettre en exergue les multiples risques menaçant la ville, notamment l’élévation du niveau de la mer, l’intensification des catastrophes naturelles, telles que les fortes pluies, les inondations et les incendies, ainsi que l’urbanisation anarchique et les pressions sur les infrastructures vitales.

Les participants à cet événement de deux jours ont abordé les défis croissants liés aux changements climatiques et à la pression urbaine rapide auxquels fait face Tanger, en tant que porte d’entrée du Maroc, bordée par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

A cette occasion, le président de l’OPEMH, Abdelaziz Janati, a passé en revue les conclusions des éditions précédentes du forum, qui demeurent une préoccupation majeure pour atteindre l’objectif de “ville durable”, notant que ce forum a abordé plusieurs aspects de la durabilité, tels que le transport, l’énergie, la gestion urbaine et les plans de développement local et régional.

Lire aussi| 7ème Forum Centraliens Supélec : « quelle planification urbaine pour une ville durable »

“Le thème de cette édition aborde plusieurs de ces problématiques, en raison de sa relation avec la gestion du territoire, la mise en place de plans proactifs pour faire face aux éventuelles catastrophes naturelles, et la définition de mécanismes permettant de les surmonter avec un minimum de dégâts, à travers des programmes de réponse préétablis”, a-t-il expliqué.

De son côté, le vice-président de la commune de Tanger, Abdeladim Touil, a fait savoir que, face aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels sont confrontées les villes marocaines, le développement durable est devenu une nécessité pour équilibrer les besoins actuels et les aspirations des générations futures, estimant que la réalisation des objectifs de développement au niveau local constitue l’un des piliers de l’action des collectivités territoriales, en raison de leur rôle dans la réalisation du développement local, de leur proximité des citoyens et de leur capacité à cerner leurs besoins et aspirations.

M. Touil s’est arrêté sur les nombreux défis auxquels fait face la ville de Tanger, à l’instar d’autres villes, notamment l’urbanisation, le changement climatique, le transport urbain et le stress hydrique, entre autres.

Pour sa part, Anas El Hassnaoui, chargé de mission à la Fondation Friedrich Ebert, a salué les efforts de l’OPEMH, devenu une référence régionale en matière des questions liées à l’environnement, au développement durable et au changement climatique, grâce aux rencontres et forums qu’il organise, mettant en avant l’élargissement de la participation, malgré la diversité des points de vue et des positions politiques, pour faire de Tanger une ville durable respectueuse de l’environnement.

Il est à noter que cette édition constitue l’occasion d’évaluer les stratégies adoptées, et de mesurer leur prise en compte des concepts de résilience urbaine pour garantir la continuité de la vie et la préservation de l’environnement, à travers la capacité d’anticiper les crises et les catastrophes futures et de se préparer à y faire face, grâce à des projets tournés vers l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here