Ouverture du Congrès des Mines : « Le Maroc, un hub mondial pour une industrie minière durable »

Ce mardi 3 décembre 2024, Marrakech accueille la première édition du Congrès International des Mines (IMC Morocco), un événement majeur organisé par la Fédération de l’Industrie Minérale (FDIM) en partenariat avec AME Trade Ltd. Soutenu par le Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, et l’AMDIE, ce congrès met en lumière le rôle stratégique du Maroc dans une industrie minière durable et axée sur la transition énergétique.

Réunissant acteurs publics, investisseurs, experts et industriels, le congrès se penche sur un thème stratégique : « Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique ».

Mohamed Charrat, président de la FDIM, a donné le coup d’envoi de cette première édition en insistant sur l’importance de l’industrie minière marocaine dans un contexte de transition énergétique mondiale.

Dans son allocution, il a salué l’engagement des institutions marocaines qui, selon lui, traduisent « une volonté ferme de positionner l’industrie minière comme un pilier de la souveraineté industrielle et énergétique du Royaume ». Charrat a également mis en lumière les avancées significatives du Maroc dans le domaine, tout en s’appuyant sur les orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

« Ce congrès s’inscrit pleinement dans la vision éclairée Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour promouvoir l’intégration et la complémentarité des chaînes de valeur, au service du développement durable de notre continent africain. À travers des initiatives stratégiques et pionnières, telles que l’Initiative Atlantique, nous renforçons les liens de coopération entre les pays africains pour bâtir une économie résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir. » a-t-il déclaré.

Le Maroc, acteur clé de la transition énergétique

Le président de la FDIM a rappelé le rôle prépondérant du Maroc sur la scène minière mondiale, notamment à travers sa position de leader dans la production de phosphates, mais aussi son potentiel dans les minéraux stratégiques tels que le cobalt.

Charrat a insisté sur l’importance d’une exploitation minière responsable et durable. “Aujourd’hui, plus que jamais, la transition énergétique s’impose comme une priorité mondiale, et elle redéfinit les contours de nos industries, et notamment l’industrie minière.”

Trois objectifs majeurs pour ce congrès

Mohamed Charrat a annoncé les ambitions claires de cette première édition de l’IMC Morocco, à savoir :

  • Mettre en lumière la dimension et l’importance de l’industrie minière au Maroc et dans la région.
  • Confirmer le Maroc comme une big player stratégique et compétitif pour les investisseurs, qu’ils soient locaux ou étrangers.
  • Favoriser les synergies entre les investisseurs déjà présents dans le domaine minier, les opérateurs locaux et les porteurs de projets.

“Ce congrès est une plateforme idéale pour établir des relations mutuellement bénéfiques et partager les grandes réussites réalisées par le Royaume dans des secteurs connexes tels que l’écosystème automobile et aéronautique.” a-t-il déclaré.

Il a également annoncé la mise en place d’un « Village de la Mine », une vitrine où plusieurs fleurons de l’industrie minière, tant au Maroc qu’à l’international, exposent leurs innovations et réalisations; “une occasion unique d’explorer les avancées technologiques qui façonnent notre secteur.”

IMC Morocco, qui se poursuit jusqu’au 4 décembre, offre une plateforme unique pour débattre des enjeux du secteur minier et poser les bases d’un futur alliant innovation, durabilité et prospérité partagée. Avec une ambition affirmée et des réformes en cours, le Maroc se positionne comme un acteur incontournable dans le secteur minier mondial, au service de la transition énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here