Une rencontre régionale de concertation sur l’élaboration de la Feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2026 s’est tenue, lundi à Dakhla.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche participative lancée par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur, tend à élargir le débat avec les acteurs économiques locaux, afin de formuler des propositions concrètes à même d’enrichir le plan d’action dans le domaine du commerce extérieur.
Intervenant à cette occasion, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce Extérieur, Omar Hjira, a indiqué que la Feuille de route du commerce extérieur 2025-2026, vise à stimuler les exportations, à valoriser les spécificités régionales et à renforcer la compétitivité, outre la conquête de nouveaux marchés.
M. Hjira a également mis en exergue le potentiel d’exportation inexploité du Maroc, estimé à 120 milliards de dirhams (MMDH), dont 12 MMDH sur le seul continent africain.
Dans ce sillage, il a fait savoir que le ministère a défini plus de 60 projets d’investissement en Afrique, visant à renforcer la compétitivité des entreprises exportatrices marocaines sur ce marché.
Concernant la région Dakhla-Oued Eddahab, M. Hjira, a souligné que cette région demeure désormais un hub économique grâce aux exportations diversifiées au niveau du port de Dakhla, portant notamment sur les secteurs de la pêche maritime, de l’agriculture et des énergies renouvelables.
Il a également noté qu’après la mise en place du port Dakhla Atlantique et la modernisation des corridors de commerce extérieur vers l’Afrique subsaharienne, la région deviendra un pôle dédié à l’export, relevant que l’exploitation des énergies renouvelables et des ressources maritimes sont de nature à attirer de nouveaux investisseurs.
Lire aussi|Africa Trade & Invest: Mezzour s’entretient avec le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo
Le chiffre d’affaires des exportations industrielles de la région s’élève à environ 1,6 MMDH, portant en particulier sur les industries alimentaires, l’énergie, les industries chimiques, la construction navale, et l’industrie des produits de la mer, a-t-il précisé.
La région dispose d’un potentiel halieutique énorme (65% des pêcheries nationales), eu égard à l’écosystème marin exceptionnel, et la mise en place des unités industrielles de valorisation des produits de la mer, a-t-il avancé.
De son côté, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab, Ali Khalil, a souligné que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a connu au cours des dernières années, un essor économique remarquable marqué par le lancement de chantiers d’envergure, portant notamment sur la promotion de l’activité économique et l’amélioration des infrastructures, du climat des affaires et de la nouvelle stratégie industrielle.
Cette rencontre, a-t-il poursuivi, constitue une opportunité pour tous les acteurs économiques et institutionnels afin de présenter leurs propositions sur les défis du secteur du commerce extérieur et de l’export, dans la perspective d’élaborer la Feuille de route du commerce extérieur.
Pour sa part, le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, a indiqué que cette rencontre a permis d’examiner les moyens à même de renforcer le commerce extérieur de la région, mettant l’accent sur le rôle du commerce extérieur dans le renforcement des relations économiques et commerciales, en faveur d’un développement économique durable.
La région Dakhla-Oued Eddahab, en tant que porte d’entrée du Royaume vers sa profondeur africaine, revêt une importance stratégique, a-t-il enchainé, mettant en lumiére son potentiel énorme, notamment en matière des énergies propres en l’occurence l’hydrogène vert et les énergies solaire et éolienne, ainsi que sa position géographique privilégiée, ses nombreux atouts et son important potentiel de développement.
A noter que les rencontres régionales de concertation pour l’élaboration de la Feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2026 visent à mettre l’accent sur les potentialités de chaque région à travers le Royaume, dans l’optique de mettre en place une feuille de route garantissant un développement durable et équilibré du secteur du commerce extérieur.