Les 1ères Assises des Services ont eu lieu aujourd’hui, 18 décembre 2024 à Casablanca. Cet évènement de marque organisé par la CGEM et la FCS a connu la présence de plusieurs invités de haut rang dont principalement M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce et M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
A l’issue de cet évènement, un MoU visant à créer le “Groupe Maroc Services”, une initiative de la CGEM pour fédérer les fédérations sectorielles des services afin de promouvoir ce secteur comme pilier stratégique de l’économie marocaine.
Le mémorandum a été signé par le Président de la CGEM et les présidents des fédérations impliquées, à savoir la FCS, la FMES et l’APEBI.
Les domaines de collaboration concernent :
La coordination sectorielle, visant ainsi à faciliter la synergie et à mutualiser les ressources.
La Promotion des services marocains : Valoriser les compétences locales et développer l’internationalisation.
Plaidoyer : Représenter les membres auprès des autorités pour des réformes favorables au secteur.
Par ailleurs, un partenariat a été signé entre le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, CGEM et FCS.
Lire aussi|UM6P lance « The Forge », la fabrique à licornes entrepreneuriales
Cette convention cadre a pour objet la mise en place d’un cadre de partenariat entre le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et la Fédération du Commerce et des Services pour l’accompagnement du secteur du commerce et des services en matière de formation, d’emploi et d’employabilité.
La convention cadre de partenariat a été signée par le Ministre de l’Inclusion Économique, le Président de la CGEM, et le Président de la FCS.
Le Ministère s’est ainsi engagé à assurer le pilotage et le suivi de la mise en œuvre de la convention, à mobiliser les partenaires nationaux pour promouvoir l’entrepreneuriat et accompagner les jeunes du secteur et à mobiliser les organismes sous tutelle pour concrétiser les axes du partenariat.
La CGEM et la FCS ce sont, quant à elles, engagées à mobiliser les entreprises du secteur pour contribuer à la réussite du déploiement des axes de partenariat, et à mettre en œuvre les programmes de sensibilisation destinés aux entreprises du secteur notamment dans les domaines de l’inclusion économique, de l’emploi et de la formation professionnelle.