Taxes: Trump met la pression sur la Chine avec des menaces de droits de douane de 50%

Dans un contexte déjà tendu, Donald Trump semble vouloir durcir la guerre commerciale avec la Chine. Lundi, le président américain a annoncé qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires de 50% à l’importation des produits chinois, sauf si Pékin retirait ses récentes mesures de rétorsion. Cette menace, si elle se concrétisait, marquerait un nouveau pic dans un conflit économique déjà bien installé et mettrait à l’épreuve la stabilité des marchés mondiaux.

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ne sont pas nouvelles, mais cette annonce d’une hausse de taxes douanières de 50% représente un tournant. Hier, Donald Trump a indiqué, sur sa plateforme Truth Social, que si la Chine ne revenait pas sur sa récente hausse de 34% des droits de douane le 8 avril, les États-Unis réagiront, le jour suivant, par un durcissement supplémentaire.

Il a poursuivi en ajoutant : “tous les pourparlers avec la Chine concernant les rencontres qu’elle a demandées avec nous seront interrompus”.

Ces derniers jours, la guerre commerciale a semé la panique sur les marchés financiers mondiaux, avec des baisses importantes sur les places boursières. Cependant, le président américain n’entend pas fléchir ses positions. Lundi, avant l’ouverture de Wall Street, il déclarait sur son réseau social: “Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! […] Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous”.

Depuis le 5 avril dernier, les droits de douane de base de 10 % annoncés par le président américain sont désormais en vigueur sur tous les produits importés par les États-Unis. À partir du 9 avril, des tarifs plus élevés entreront en vigueur pour certains pays, notamment un tarif de 54 % pour la Chine et de 20 % pour l’Union européenne, qui exportent massivement vers les États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here