Abidjan lance la construction d’une raffinerie de gasoil de nouvelle génération
Lancement des travaux du complexe d’hydrodésulfuration du gasoil en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a lancé, jeudi, les travaux de construction d’une raffinerie de gasoil (Complexe d’Hydrodésulfuration du Gasoil – HDS) d’une capacité de 170.000 barils par jour, pour un investissement de 7 milliards de dollars.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du pays de renforcer sa position en tant que hub énergétique régional, tout en répondant aux normes internationales en matière d’environnement.

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a souligné que cette nouvelle unité permettra la production de carburants plus propres, en conformité avec les engagements de la Côte d’Ivoire sur le plan international.

De son côté, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a qualifié le complexe de levier stratégique pour améliorer durablement la qualité du gasoil mis à la disposition des consommateurs.

Selon le directeur général de la Société ivoirienne de Raffinage (SIR), Tiotioho Soro, cette infrastructure de pointe produira, à partir de 2030, du gasoil à faible teneur en soufre, comparable à celui distribué en Europe.

Les travaux, qui s’étendront sur 44 mois, devraient permettre une mise en service effective du complexe début 2029.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here