L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a été couronnée meilleure agence de promotion de l’investissement dans la région MENA, lors de la cérémonie de remise des prix de l’Annual Investment Meeting (AIM-2025) qui se tient actuellement à Abou Dhabi. Elle a également reçu le trophée du “Partenaire Gold” pour sa contribution dans ce domaine.
Cette reconnaissance internationale reflète l’impact des réformes stratégiques menées par le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à positionner le pays comme une destination compétitive, fiable et résolument tournée vers l’avenir en matière d’investissements. Elle témoigne aussi du rôle clé joué par l’AMDIE dans l’attraction, la promotion, et l’exécution des projets d’investissements étrangers à fort potentiel pour le Royaume.
Une participation Marocaine remarquée à l’AIM-2025
La remise des prix a eu lieu lors de la 14e édition de l’AIM, dont les travaux ont débuté lundi sous le thème “Feuille de route vers l’avenir de l’investissement mondial : une nouvelle orientation pour un système mondial équilibré”.
La délégation marocaine, dirigée par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, y représente le Maroc.
La Vision Royale et le renforcement de la position du Maroc
Cette participation s’inscrit dans la Vision Royale, qui vise à renforcer la position du Maroc sur la scène internationale et à attirer des investissements dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée. En parallèle, le pays est représenté au salon international organisé durant ce sommet à travers un pavillon national placé sous l’égide de l’AMDIE. Ce pavillon a pour objectif de mettre en avant les opportunités d’investissement et l’offre marocaine dans des secteurs clés pour l’économie.
Le sommet se poursuit jusqu’au 9 avril 2025, avec la participation de plus de 12 000 participants en provenance de 180 pays, incluant des chefs d’État, des ministres, des gouverneurs de banques centrales, des dirigeants de places boursières, ainsi que de nombreux investisseurs et institutions financières internationales.
Cet événement représente une plateforme d’échange multidimensionnelle, permettant un dialogue sur des enjeux couvrant divers secteurs, dont l’économie numérique, l’industrie, le commerce international, l’entrepreneuriat, l’énergie, les infrastructures, les biotechnologies, ainsi que les technologies médicales, et d’autres secteurs vitaux dans la cartographie mondiale de l’investissement.