Tanger Med, complexe portuaire à conteneurs du Détroit, s’est hissé parmi le top 3 mondial des ports, en termes d’efficacité de traitement sur l’année 2021, selon une étude américaine.
L’efficacité du port à conteneurs de la ville de Tanger est reconnue à l’international. En effet, le site américain spécialisé dans l’exploitation de data « Priceonomics » vient de publier une étude sur l’efficacité des 44 plus grands ports du monde en 2021.
Réalisée par le chercheur Rohin Dhar, fondateur et président directeur général du site d’information, l’étude a été basée sur 3 critères. Le 1er critère concerne la durée d’attente du navire avant son accès au port, on parle de temps au mouillage. Ensuite sa durée au quai lors des déchargements et chargements, c’est le temps au port. Enfin le temps total qui correspond à la durée de la combinaison des 2 temps, calculé en jour.
Concernant le classement axé sur le temps de mouillage, Tanger Med est 2ème au plan mondial, avec un temps d’attente de seulement 0,2 jour, devant les ports vietnamien, thaïlandais et espagnol, qui figurent dans le top 5 de ce critère. La 1ère place est occupée par le port chinois de Shenzen avec 0,0 jour. Notons que les ports américains ne sont présents sur la liste qu’à partir de la 29ème position.
Pour le temps au port, le port marocain, fait partie du top 5. Selon Rohin Dhar, les marchandises sont déchargées et chargées en 0,7 jour sur le port de Tanger Med. Ce qui lui vaut d’occuper la 5ème place derrière l’Espagne, le Japon, la Thaïlande et la Grèce.
À propos du dernier critère, le complexe portuaire à conteneurs du Détroit est 3ème avec une note de 0,8 jour, devant les ports de Shenzen (Chine) et de Tokyo (Japon). Ce qui signifie qu’il faut moins d’une journée à un navire pour accéder au port et décharger sa marchandise.
Cette reconnaissance de l’efficacité de Tanger Med, à l’échelle internationale, est un élément de plus qui caractérise la bonne entame de l’année 2022 pour le port à conteneurs. Rappelons que celui-ci avait partagé son bilan 2021, en début d’année, avec des résultats satisfaisants, qui lui ont permis de réaliser un nouveau record en Méditerranée.
Mohamed. F