Le directeur du Transport aérien à la Direction générale de l’aviation civile, Tarik Talbi, a réitéré lundi à Marrakech, l’engagement du Maroc à soutenir les efforts visant à assurer un transport aérien sûr, efficace, compétitif et durable, conformément aux recommandations et aux orientations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Intervenant à l’occasion du 2è Forum arabe pour la protection de l’environnement dans le domaine de l’industrie de l’aviation civile, M. Talbi a relevé que le Royaume fait sienne tous les objectifs visant à consolider la coopération arabe commune et à faire avancer le secteur de l’aviation civile vers plus de développement et de prospérité.
“L’adhésion du Maroc aux efforts de protection de l’environnement dans le domaine de l’aviation civile s’est traduite notamment par la signature de la Déclaration de l’Alliance sur l’ambition climatique de l’aviation internationale lors de la Conférence des Parties (COP26) à Glasgow en novembre 2021, et son engagement en faveur des objectifs formulés dans la Déclaration de Toulouse sur le développement durable et la décarbonation de l’aviation civile, adoptée lors du Sommet de l’aviation tenu à Toulouse en février 2022”, a-t-il rappelé.
Dans la foulée, il a souligné que le Royaume apprécie hautement les initiatives prises au niveau mondial à cet égard, notamment les travaux de la 3è Conférence de l’OACI sur l’aviation et les carburants alternatifs, tenue à Dubaï aux Émirats arabes unis en novembre dernier, et qui a permis d’adopter un nouveau cadre mondial pour les carburants d’aviation durables, les carburants à faible teneur en carbone et d’autres énergies propres.
Lire aussi —» Transport : Le développement du secteur, levier principal pour relever les défis des ODD (Abdeljalil)
Dans le même contexte, M. Talbi a indiqué que ce 2è Forum arabe pour la protection de l’environnement dans le domaine de l’industrie de l’aviation civile se veut une plateforme technique importante pour examiner divers points liés à la protection de l’environnement dans le domaine de l’aviation civile, renforcer les efforts des pays arabes visant à offrir un transport aérien plus respectueux de l’environnement ainsi que pour partager des expériences et des expertises dans ce domaine.
Organisé par l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC), avec le soutien du ministère du Transport et de la Logistique (Direction générale de l’aviation civile), ce forum de deux jours vise à discuter des moyens de renforcer un système de transport aérien durable et respectueux de l’environnement dans la région arabe en abordant des sujets liés à la protection de l’environnement.
Lors de cette rencontre, les participants débattent de questions se rapportant à la réduction à zéro des émissions de CO2 résultant de l’aviation internationale et à la mise en œuvre du Régime de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) et du Programme national de réduction des émissions de carbone (SAP).
Il s’agit aussi de thématiques liées au carburant d’aviation durable, le carburant d’aviation à faible teneur en carbone, le carburant d’aviation propre, les techniques, la nuisance aérienne et la qualité de l’air local et les aéroports respectueux de l’environnement.