Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a inauguré mercredi 4 Juillet à Casablanca, deux nouvelles usines aéronautiques.

Le Royaume ayant acquis une maturité concrète par rapport à la Supply chain, le secteur aéronautique y est en plein évolution. C’est la raison pour laquelle, a mûri le fruit d’une coopération ambitieuse : un atelier de peinture de STTS, filiale du groupe industriel français SATYS et d’une plateforme logistique de la Société franco-marocaine de logistique aéronautique (SFML), basés à la zone franche Midparc de Nouaceur. Ils ont partagés leurs expertise afin d’optimiser leur croissance et répondre aux besoins d’acteurs majeurs du secteur aéronautique.

À cet égard, le ministre a fait savoir que la mise en place de ces deux projets vient pour confirmer le bon développement de l’écosystème STELIA (filiale du constructeur Airbus) à Casablanca, qui avait initié il y a près 2 ans un projet de 40 millions d’euro pour la création de 400 emplois directs et 500 emplois indirects, soit un écosystème de 900 emplois.
Ainsi, depuis le lancement du PAI en 2014, l’emploi dans ce secteur a progressé de 55%, l’intégration locale a augmenté de plus de 70%, alors que le nombre d’entreprises a crû de 10% par an, soit en moyenne 130 unités, a-t-il fait observer.

Pour sa part, le président de Satys, Christophe Cador, a souligné que ce nouveau site ayant nécessité un investissement de l’ordre de 2 millions d’euros hors bâtiment (50 emplois à terme), offrira des solutions compétitives pour Airbus en terme de qualité et sécurité.

Après l’ouverture en 2015, d’une salle de peinture sur l’aéroport Mohammed V, en partenariat avec Royal Air Maroc, cette initiative s’insère dans la volonté du groupe Satys de se développer au Maroc, a-t-il indiqué.

De son côté, le directeur général de SFML, Abderrahim Ouatas, a confirmé qu’il s’agit d’une joint-venture entre deux leaders dans leur domaine d’activité à savoir les Groupes Blondel (France) et Lina Holding (Maroc) visant à offrir des solutions logistiques globales mieux adaptées aux besoins des acteurs de ce secteur.

Ce nouveau-né d’un investissement de 50 millions de dirhams (67 employés) est le fruit d’un partenariat ambitieux pour accompagner le développement de l’industrie aéronautique au Maroc et intégrer les jeunes lauréats dans une nouvelle logistique moderne et intelligente.

A travers cette joint-venture, le Groupe Blondel s’est allié au groupe Lina Holding pour opérer la logistique de Stelia Aérospace Maroc, filiale du grand constructeur Airbus. En février 2018 SFML s’est installée dans la zone franche Midparc dans une nouvelle unité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here