Trelleborg-Aeronautique-Maroc

Le groupe industriel suédois Trelleborg va investir plus de 100 millions de dirhams dans le secteur aéronautique marocain et créer plus d’une centaine d’emplois. La convention a été signée lundi 6 mai à Casablanca.

Une convention d’implantation du groupe suédois Trelleborg a été signée ce lundi après-midi à Midparc. La partie marocaine était représentée par Benbrahim El Andaloussi, président de la zone éponyme, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Du côté suédois, la convention a été ratifiée par Gordon Roper, en charge de la Business unit aéronautique de Trelleborg.

Lire aussi :Le gouvernement engagé à soutenir le développement des compétences

C’est un investissement de plus de 110 millions de dirhams qui va coûter cette nouvelle implantation dans la zone d’accélération du secteur aéronautique marocain. Spécialisé dans les solutions polymères, l’industriel suédois développera au Maroc la fabrication de systèmes d’étanchéité. Il est d’ailleurs le premier fournisseur mondial de ces systèmes d’étanchéité pour les hublots d’avion, ce qui apporte un sérieux plus à la chaîne de valeur aéronautique marocaine, en termes d’intégration.

L’usine de Trelleborg sera située à Midparc, le parc industriel intégré dédié au secteur aéronautique et s’étalera sur 7 800 m² de terrain, dont 5 100 m² de surface couverte. Elle devrait employer, dans sa phase de démarrage, toutefois, l’industriel suédois entend doubler au plus tôt ses capacités, emplois y compris.

« Pour la première fois au Maroc, on a un investissement suédois dans le secteur aéronautique », n’a pas manqué de préciser Ryad Mezzour, lors des déclarations à la presse. À l’en croire, « cet investissement va favoriser la compétitivité de la plateforme aéronautique marocaine et renforcer l’intégration locale en ramenant un acteur de l’étanchéité dans l’offre marocaine ».

Trelleborg : Des chaînons manquants pour le secteur

 À sa suite, Gordon Roper a indiqué tout l’intérêt que représente cette implantation pour son groupe, signalant la présence de Boeing et Airbus dont il est l’un des principaux fournisseurs. Quant à Hamid Benbrahim, il a indiqué qu’après l’Espagnol Aciturri et l’Allemand Bollhof, c’est le 3ème nouveau marché ouvert cette année pour l’industrie aéronautique. « Cette nouvelle implantation est donc, dira-t-il, une preuve supplémentaire que la base aéronautique nationale est incontournable à la porte de l’Europe. Et de renchérir, « Trelleborg va apporter des chaînons manquants à notre supply chain et y apporter plus de valeur ajoutée ».

Il faut noter que cette entreprise suédoise a été fondée en 1905 et compte plus de 15 600 employés répartis dans une quarantaine de pays à travers le monde. Ses produits adressent également les secteurs automobile, médical, naval, etc.

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here