Un vaste plan d’investissement de 28 milliards de dirhams a été engagé dans le cadre de la stratégie “Aéroports 2030”, a annoncé lundi 21 avril à Rabat le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.
Au cœur de ce programme figure la construction d’un nouvel aéroport à Casablanca, conformément aux Hautes Orientations Royales, visant à faire du Maroc un hub mondial, notamment pour les vols long-courriers. Le ministre a précisé que cet aéroport sera connecté à une gare du train à grande vitesse, permettant de relier Marrakech en 50 minutes et Tanger en seulement 30 minutes.
Ce nouveau pôle aérien s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement de la flotte de Royal Air Maroc, qui devrait passer de 50 à 100 avions d’ici 2030, afin de desservir davantage de destinations situées à plus de huit heures de vol.
En parallèle, d’autres aéroports connaîtront des extensions majeures. L’aéroport de Rabat-Salé verra sa capacité portée à 4 millions de passagers, celui de Fès à 5 millions, tandis que l’aéroport Sania Ramel sera en mesure d’accueillir 2 millions de voyageurs. D’autres plateformes sont également concernées.
Le ministre a rappelé que les aéroports marocains ont accueilli plus de 34 millions de passagers en 2024. Ce chiffre devrait atteindre 80 millions à l’horizon 2030 grâce à la mise en œuvre de la vision nationale.
Parmi les projets majeurs, figure aussi la construction d’un nouveau terminal moderne à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui s’étendra sur 800 hectares et offrira une capacité d’accueil de 40 millions de passagers. Les procédures des marchés publics sont en voie d’achèvement.
Cette dynamique s’inscrit également dans les préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe du monde, avec des investissements ciblés dans les aéroports des villes hôtes – Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir – ainsi que dans les villes voisines, dans une logique de développement économique et de cohésion territoriale.
Le ministre a également souligné les mesures prises pour améliorer l’expérience des voyageurs : suppression du scanner, réduction du temps de sortie des passagers à moins de 25 minutes, amélioration des accès, installation de portiques électroniques et utilisation de passeports biométriques.
Il a tenu à saluer la coordination avec les différentes parties prenantes, notamment le ministère de l’Intérieur, la DGSN, la Gendarmerie royale, les Douanes, la Protection civile et les autres intervenants mobilisés pour fluidifier le passage et renforcer l’attractivité des aéroports marocains.