Maroc-Espagne

La 3ᵉ édition du programme “Africa Canarias Challenge”, tenue aux îles Canaries, a mis en lumière 12 projets innovants de collaboration scientifique entre des chercheurs marocains et espagnols.

Ces travaux, fruit d’une coopération entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et les universités espagnoles ULPGC et ULL, explorent des thématiques de pointe telles que les microalgues pharmaceutiques, la valorisation des saumures, la production de charbon actif et le diagnostic des maladies infantiles via l’intelligence artificielle.

L’objectif principal de ce programme est de renforcer les liens scientifiques et technologiques entre le Maroc et l’Espagne, tout en promouvant des solutions durables adaptées aux défis contemporains. En outre, l’initiative ambitionne de consolider les partenariats public-privé afin de stimuler la prospérité régionale.

Lire aussi| Casablanca : L’université Hassan II inaugure son Centre d’Innovation Pédagogique CIP-UH2C

“Notre objectif est de créer un espace de prospérité régionale avec la participation active des acteurs académiques, scientifiques, économiques et sociaux”, a déclaré Luis Padilla Macabeo, Directeur Général des relations avec l’Afrique.

Ces collaborations s’inscrivent dans une dynamique stratégique plus large, incluant la recherche, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. À travers cette approche multidisciplinaire, le programme vise à établir une synergie entre innovation scientifique et développement durable.

Le partenariat entre l’UM6P et les universités espagnoles illustre une coopération transfrontalière exemplaire, renforçant les capacités de recherche et d’innovation des deux régions. Ces projets démontrent également le potentiel des collaborations internationales pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here