Organisée par Inetum, la première édition de l’ADMA (Africa Digital Manager Award) avance à grands pas vers l’étape finale. Après une phase de candidatures qui a enregistré le dépôt de 52 dossiers en provenance d’une dizaine de pays d’Afrique, 10 projets digitaux sont retenus pour la finale. Le jury du concours procède actuellement à leur évaluation. Les trois meilleurs Digital Manager en Afrique et leur projet, chacun représentant une région du continent, seront dévoilés en mai à l’occasion d’un événement de remise des prix.

Inetum (ex-Gfi), en partenariat avec l’École Centrale de Casablanca, organise l’Africa Digital Manager Award (ADMA) pour récompenser les entreprises et les managers qui conduisent des projets de digitalisation en Afrique. Après une pré-sélection des dossiers parmi les nombreuses candidatures reçues, un jury de professionnels va maintenant déterminer un gagnant pour chacune des trois zones géographiques concernées : Afrique Centrale, Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest. 

Afrique de l’Ouest

Trois projets issus de l’Afrique de l’Ouest candidatent pour le prix ADMA avec, comme point commun, une forte dimension sociale et sociétale utilisant le digital pour améliorer la qualité des services fournis aux populations.

Au Mali, l’entreprise Denko Kunafoni se présente avec un projet e-santé ayant pour objectif de lutter contre la mortalité maternelle et infantile grâce à une plateforme développée dans les langues locales, permettant la sensibilisation et le suivi à distance des femmes enceintes. Cette plateforme émet des alertes sur mobile concernant les programmes de vaccinations prénatales et postnatales. Elle permet également le suivi des grossesses, le conseil gynécologique, la nutrition, la santé sexuelle et reproductive, l’allaitement et la sensibilisation aux maladies infectieuses.

Le deuxième projet nommé dans cette région est développé au Bénin où l’entreprise GOMEDICAL se donne comme principale mission la généralisation de l’accès aux soins de santé et la simplification de l’expérience patient. L’entreprise propose ainsi une application pour smartphone et un portail web qui permettent aux patients de prendre rendez-vous avec les praticiens enregistrés à l’ordre des médecins béninois, ainsi qu’avec les différents centres de santé adoptant la solution de GOMEDICAL.

Le troisième projet candidat au titre pour la région Ouest concerne le chantier de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information de la caisse de sécurité sociale du Sénégal (CSS) et de l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) à travers l’informatisation de toutes les directions techniques, opérationnelles et support.

Afrique Centrale

Pour la région de l’Afrique Centrale, Orange Cameroun intègre la liste des nominations avec deux projets candidats.

  • Le premier, intitulé My Way+, est une interface digitale implémentée dans l’application My Orange permettant aux abonnés de personnaliser les forfaits auxquels ils souhaitent souscrire.
  • Le second projet d’Orange s’inscrit quant à lui dans la politique de l’ouverture qu’opère l’organisation auprès de ses différents publics. Dénommée Virtu’O, cette plateforme permet entre autres de réaliser des visites virtuelles dans les directions et agences d’Orange au Cameroun, de s’informer sur les métiers et plans de carrières offerts par le groupe et de suivre les différents Webinaires et prises de parole des directions.

CotizApp Congo est le troisième projet de digitalisation sélectionné pour la région Afrique Centrale. Piloté par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, CotizApp Congo permet aux agents de carrière des services publics d’accéder aux relevés de leurs cotisations, de simuler le montant de leur pension future et de gérer leurs réclamations auprès de la CNSSAP.

Afrique du Nord

En Afrique du Nord, quatre projets digitaux sont nominés autour d’un prisme commun incarnant une dynamique de digitalisation qui englobe les différentes fonctions clés de l’entreprise, allant des processus métier à l’offre de service et la relation client.

Le premier projet est présenté par le groupe marocain Maghreb Accessoires / Autoplus dans lequel la digitalisation est considérée comme un vecteur clé de croissance pour moderniser l’organisation et développer les processus de distribution. A ce titre, sa candidature pour le concours ADMA présente un chantier de digitalisation horizontal incluant, entre autres, la mise en place d’un ERP SAP pour centraliser, dématérialiser et automatiser les processus métiers, pour améliorer l’expérience client par le biais de nouvelles interfaces interactives et multicanales avec le suivi en temps réel de la gestion et de la livraison.

Amendis, filiale du groupe Veolia au Maroc, se présente au concours avec un projet sur la relation client. Il correspond au lancement d’une plateforme multicanale permettant aux clients marocains d’effectuer toutes les demandes commerciales en ligne, que ce soit pour le suivi en temps réel des contrats, de l’actualité du groupe ainsi que des sujets relatifs à la préservation de la ressource.

Le troisième projet est présenté par MACIRVIE, filiale algérienne de la Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance (CIAR). Il concerne une digitalisation globale qui inclut la refonte de l’architecture informatique du groupe et l’implémentation d’un nouvel ERP en interne. En outre, le groupe s’active pour lancer prochainement sa plateforme de paiement à l’international via MASTERCARD, en vue de satisfaire la demande grandissante d’un public algérien.

Le quatrième projet est proposé par WafaCash, leader marocain du transfert d’argent, qui présente un programme relatif au développement d’une offre Mobile Money au Maroc et en Afrique subsaharienne. Il s’agit du compte de paiement JIBI qui offre un panel de services pour le mobile, 100% digital, sécurisé et interopérable avec l’ensemble des autres comptes de paiement du marché. Et ce, que ce soit pour les opérations de transfert d’argent, de paiement de factures, de paiements de commerçants, de virements bancaires ou de recharges télécom.

La remise des prix ADMA

La remise des prix Africa Digital Manager Award est programmée pour le mois de mai à l’École Centrale de Casablanca. Les projets sélectionnés par le Jury bénéficieront d’un double accompagnement : un support en conseil assuré par les consultants experts d’Inetum pour l’organisation gagnante ; une formation certifiante Six Sigma Green Belt assurée par l’École Centrale de Casablanca pour le manager qui a porté le projet.

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