La filiale minière du groupe Africorp Consortium, Merija Mining, vient d’être retenue à l’issue d’un appel d’offres international lancé par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour l’exploitation du gisement de cuivre « Naour », situé dans la province de Béni Mellal, près de Ksiba.
Ce nouveau projet représente un investissement total de plus de 230 millions de dirhams, dont plus de 30 millions de dirhams seront consacrés à l’acquisition de la licence d’exploitation. Il s’inscrit dans la continuité des premières opérations menées avec succès par Merija, depuis 2019, dans la région de Bouarfa (Talsint), où la société s’est spécialisée dans la valorisation du cuivre par flottation.
Avec un potentiel évalué à plus de 1,5 million de tonnes de ressources et une concentration moyenne de 1,5 % en cuivre, le gisement de Naour représente une perspective de croissance importante pour l’entreprise. Le chiffre d’affaires prévisionnel du projet est estimé à 250 millions de dirhams dès l’année 2027.
Une dynamique portée par le groupe Africorp
« Ce projet marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité minière du groupe. Il vient couronner notre première expérience réussie dans la région de Bouarfa, et ouvre des perspectives concrètes pour d’autres projets actuellement en phase de prospection », a déclaré Mohamed Lazaar, président d’Africorp Mining.
Pour Hassan Benjorfi, vice-président d’Africorp Consortium, cette opération s’inscrit dans la stratégie globale du groupe : « Le succès de Merija à travers le projet ‘Naour’ illustre notre ambition de structurer des filiales solides, capables de porter des projets stratégiques à fort impact territorial. Africorp Mining incarne cette dynamique, en contribuant activement à la valorisation des ressources nationales tout en répondant aux exigences de durabilité et de responsabilité sociétale », a-t-il souligné.
Un modèle alliant développement économique et responsabilité sociale
Déjà engagée dans plusieurs actions de développement local autour de ses sites d’exploitation, notamment à travers la création d’emplois, l’installation de pompes solaires et le soutien aux services de proximité, Merija affirme renforcer ce positionnement territorial avec cette nouvelle phase de son expansion.
L’annonce de ce projet s’inscrit dans la dynamique impulsée par la stratégie minière nationale du Maroc. Africorp Consortium, à travers ses pôles d’activités, entend continuer à soutenir les grands objectifs économiques du Royaume.