Pour aider l’industrie de la canne à sucre, qui emploie 350 000 personnes et dégage des profits annuels de 10 milliards de rands, ou 1,2 milliards de dollars environ, l’Etat sud-africain a procédé à une augmentation du prix de référence du sucre de 58%, le faisant passer de 358 à 566 dollars.
En janvier dernier, l’industrie de la canne à sucre d’Afrique du Sud annonçait des licenciements massifs prévisionnels jusqu’à 35 000 emplois, promettant l’aggravation du taux de chômage, déjà élevé dans ce pays.
L’augmentation des tarifs d’électricité avait eu un effet immédiat sur 4 fabriques menacées de mettre la clé sous le paillasson.
Les pertes que devaient occasionner cette hausse de l’électricité sur la filière représenteraient 19,4 % des bénéfices potentiels du secteur, soit environ 1,2 milliards de dollars.
Expliquant que cette augmentation supérieure à l’inflation serait impossible à absorbe, l’association sud-africaine des opérateurs de la filière avaient invité l’Etat à procéder un rééquilibrage en redéfinissant les prix de références afin de protéger l’industrie sucrière.
Le gouvernement de Pretoria a prêté une oreille attentive aux doléances du secteur, contraignant désormais
- et peut-être à titre provisoire;
- les importateurs à payer des droits de douanes, dès que leurs achats franchissent le seuil du prix fixé.
Cheikh Mbacké Sène