ÉVÉNEMENT – L’Organisation Africaine des Zones Franches (AFZO) organise sa quatrième rencontre annuelle qui se tient du 18 au 20 novembre 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie sur le thème « Les zones économiques, un levier pour l’industrialisation en Afrique ».
Cette rencontre est l’occasion pour les experts internationaux d’échanger sur les meilleures pratiques et modèles pour le développement réussi de zones économiques spéciales. A cet effet, les représentants de 30 pays africains prendront part à cet rencontre pour traiter et échanger pour ne citer que le Tchad, le Mali, le Sénégal, l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Uganda, la Tunisie, le Caméroun, le Gabon, le Botswana, le Rwanda, le Djibouti, la Zambie, le Maroc…
Une centaine de participants sont attends lors de cet événement provenant de 30 différents pays. Des experts internationaux venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ont animé des sessions et des rencontres d’experts. L’objectif est de «renforcer les relations de partenariat entre les zones économiques et les zones franches africaines à travers le déploiement d’un écosystème intégré et d’une approche économique participative», indiquent les organisateurs.
Tanger Med, qui est derrière le lancement de cette initiative en 2015, est fortement impliqué dans la promotion des activités de l’association en la soutenant avec les ressources nécessaires afin de participer à la création des dynamiques industrielles en Afrique.
Le programme de cette édition comprend plusieurs panels sur des thèmes d’actualités liées à l’importance des zones économiques spéciales dont le développement industriel au sein des zones économiques spéciales : challenges et politiques» animée par Richard Bolwijn, Head investment research Branch division Unctad, et «Les zones économiques africaines à l’ère du regroupement industriel » par Souad El Ouazzani, director public sector services Deloitte Africa.
Concernant la session «rencontrer l’expert », une des parties les plus importantes de cette rencontre, les organisateurs ont choisi d’aborder des thèmes majeurs tels que « Les groupements du commerce et de la logistique pour une meilleure connectivité » et « La quatrième révolution industrielle au sein des zones économiques spéciales en Afrique».
L’association AFZO qui est une organisation non gouvernementale en charge du développement, de la gestion et de la promotion des zones économiques et zones franches africaines organise un accompagnement permettant auxdites zones d’atteindre des objectifs stratégiques de développement, d’établir des alliances et partenariats structurants et de renforcer leur attractivité en matière de plantation d’investissements industriels. L’AFZO est le représentant exclusif de World Free zones Organization en Afrique, signale-t-on.
Rappelons que la précédente édition de cette rencontre internationale, tenue en septembre 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire, a vu la participation d’une délégation marocaine conduite par le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, ainsi que les représentant de 29 autres pays africains.