Agriculture : une nouvelle banque de gènes pour 72 000 accessions

393

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki a inauguré ce 18 mai 2022, une nouvelle banque de gènes à Rabat.

S’inscrivant dans le cadre des efforts de préservation des ressources génétiques pour faire face aux défis de sécurité alimentaire et menaces liées aux changements climatiques, la nouvelle banque de gènes lancé ce mercredi, relèvera du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).

Ce nouveau dispositif de conservation hors-site de matériel génétique, permettra non seulement de collecter, conserver et développer des ressources génétiques vitales pour protéger l’agro-biodiversité dans les zones arides, mais il abritera également une collection de près de 72 000 accessions, dont la banque de gènes ICARDA a fourni plus de 13 000 accessions.

Pour le ministre Mohamed Sadiki « les ressources génétiques sont un patrimoine très précieux qui doit être sauvegardé et préservé. Les accessions et espèces apparentées sauvages sont vitales pour le développement de nouvelles cultures en sélectionnant des caractères capables de faire face à des conditions toujours plus difficiles dues au changement climatique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here