Aïd Al-Adha : 437 millions de dirhams mobilisés pour soutenir l'importation d’ovins

Le gouvernement a consacré un budget de 437 millions de dirhams pour encourager l’importation exceptionnelle d’ovins destinés à l’Aïd Al-Adha en 2023 et 2024, a annoncé le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Dans un communiqué, le ministère précise que 193 millions de dirhams ont été alloués en 2023 et 244 millions en 2024 pour cette opération, permettant l’importation de 875 000 têtes d’ovins, dont 386 000 en 2023 et 489 000 en 2024.

L’importation a été ouverte à tous les acteurs remplissant les conditions fixées par une décision conjointe du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l’Agriculture. Au total, 156 importateurs ont participé au processus, avec 61 en 2023 et 95 en 2024. L’opération d’importation reste en cours, soutenue par la suspension des droits de douane et de la TVA.

Ces mesures ont eu un impact notable en garantissant un approvisionnement suffisant pour l’Aïd Al-Adha, en stabilisant les prix et en préservant le cheptel national. Elles s’inscrivent dans une série d’actions gouvernementales pour soutenir le pouvoir d’achat, notamment l’exonération de certains produits de base de la TVA et la suppression des taxes douanières sur des denrées stratégiques comme le blé et le bétail.

Face aux effets combinés de la sécheresse et de l’inflation mondiale, qui ont réduit les réserves en fourrage et entraîné une hausse des prix des viandes rouges, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles, incluant une subvention de 500 dirhams par tête d’ovin destinée à l’abattage pour l’Aïd Al-Adha en 2023 et 2024.

Enfin, le ministère souligne que la suspension des droits de douane et de la TVA n’a pas eu d’impact sur le budget de l’État, ces taxes ayant auparavant un rôle protecteur plutôt que générateur de revenus pour la trésorerie publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here