Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a souligné, hier à Rabat, que le ministère a alloué une enveloppe budgétaire de 55 MDH pour la protection du bétail.
Présentant, devant la commission des secteurs productifs à la chambre des représentants, les mesures engagées pour la protection du bétail face à la faible pluviométrie, M. Akhannouch a souligné que cette enveloppe budgétaire, allouée dans le cadre d’une première phase, est débloquée au niveau des directions régionales de l’agriculture et que le fourrage est transporté aux locaux des communes rurales reculées, en attendant l’évolution des précipitations au cours de la période à venir, précisant que 82 centres ont été affectés à la vente d’orge.
M. Akhannouch a relevé que la saison agricole actuelle, à l’instar des deux précédentes, a enregistré une diminution des précipitations, n’atteignant que 141 mm, contre une moyenne de 254 mm au cours des 30 dernières années, soit un déficit d’environ 40% par rapport à l’année précédente et de 44% par rapport à une année normale.
Il a également affirmé que les retenues des barrages ont connu une baisse significative depuis 2015-2016, par rapport à la moyenne enregistrée les dix dernières années. Cette situation a, certes, un impact sur le bon déroulement de la campagne agricole, mais l’état des céréales d’automne reste satisfaisant et son développement tributaire des précipitations à venir, a-t-il ajouté.
Par la même occasion, M. Akhannouch a passé en revue les grandes lignes de la nouvelle stratégie pour le secteur agricole «Génération Green 2020-2030», qui repose sur deux piliers relevant du facteur humain et de la poursuite de la dynamique de développement agricole.
Cette vision aspire, selon le ministre, à permettre à 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole et à créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, en mobilisant et valorisant un million d’hectares, dans la perspective de pourvoir des possibilités d’emploi à 350.000 jeunes.
La classe moyenne agricole et les jeunes agriculteurs pourront, dans ce sens, compter sur une nouvelle génération de réglementations agricoles innovantes, en plus de l’accompagnement et la qualification des agriculteurs et le développement de leurs capacités par une nouvelle génération de mécanismes.