Al Barid Bank clôture 2024 sur une solide performance et un résultat net en forte progression

Al Barid Bank affiche en 2024 une nette progression de ses indicateurs financiers et commerciaux. Réuni le vendredi 28 mars, le Conseil de Surveillance de la banque a passé en revue les comptes arrêtés au 31 décembre, confirmant une activité en hausse sur tous les fronts.

Sur le plan de la collecte de l’épargne, l’établissement a renforcé sa position sur le marché. L’encours des dépôts à vue a progressé de 11 % pour atteindre 34,3 milliards de dirhams, tandis que les comptes d’épargne ont enregistré une hausse de 4,2 %, avec un encours s’élevant à 36,5 milliards de dirhams. Une performance qui permet à Al Barid Bank de s’imposer comme leader du secteur avec une part de marché de 19,63 %.

Côté crédits, la banque a continué à jouer un rôle actif dans le financement des ménages. Les encours des crédits à l’habitat ont augmenté de 8,4 %, ceux des crédits à la consommation de 9,5 %, des niveaux supérieurs à la moyenne du secteur bancaire.

Cette dynamique s’est traduite par un Produit Net Bancaire (PNB) de 3,10 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 36 %, porté par la croissance de la marge nette d’intérêt (+19 %), de la marge sur commissions (+10,4 %) et des performances sur les activités de marché, avec un résultat en progression de 91,6 %.

Le Résultat Brut d’Exploitation s’élève à 1,5 milliard de dirhams, soit une envolée de 147 %, tandis que le résultat net atteint 575,5 millions de dirhams, affichant une progression remarquable de 161 %. Le résultat net part du groupe bondit de 196 %, pour s’établir à 871,38 millions de dirhams.

Renforcement de la gouvernance

Cette session du Conseil a également été l’occasion d’acter une nouvelle organisation du Directoire. Celui-ci est présidé par Al-Amine Nejjari, et est composé de M’hamed El Moussaoui et Mohammed Kettani, tous deux directeurs généraux et membres du directoire. Mounya Dinar y siège en tant que directrice générale adjointe, responsable du pôle Marchés des capitaux, finances et contrôle de gestion, et Abderrahmane Benhayoun Sadafyne complète cette équipe en tant que directeur général adjoint, chargé de la banque commerciale.

Al Barid Bank confirme ainsi la solidité de sa stratégie entamée en 2024, articulée autour d’une organisation agile, de la diversification de ses sources de revenus et d’un engagement fort envers ses clients, particuliers comme professionnels. Fidèle à sa mission de banque citoyenne, l’institution entend continuer à proposer des solutions innovantes et accessibles à l’ensemble des Marocains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here