Allianz Maroc, filiale d’Allianz SE, leader mondial de l’assurance, soutient les efforts nationaux de lutte contre le Covid-19 à travers une contribution effective substantielle au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.
Par ailleurs, et grâce au support d’Allianz Africa, son hub régional, Allianz Maroc effectue un don de fournitures de protection individuelle avec notamment une dotation de masques et de gel désinfectant à l’Institut Pasteur, établissement de référence au Maroc, assurant le diagnostic moléculaire du Covid-19. Ce lui permet d’apporter son soutien à la communauté en palliant la forte consommation de ces fournitures dans le contexte actuel.
Dans chacun de ses 250 points de vente exclusifs se mobilisent au quotidien des dizaines de collaboratrices et de collaborateurs au service des clients. «Ces semaines difficiles, pleines d’angoisse pour beaucoup de nos concitoyens sont un moment de vérité. Nous devons leur rendre la vie un peu moins difficile, assurer encore plus de présence auprès d’eux et surtout, mieux les servir», insiste Joerg Weber, Administrateur directeur général d’Allianz Maroc.
Dans ce cadre, Allianz explique communiqué, la compagnie a mis en place une panoplie de services, en ligne avec les dispositions nationales visant à limiter les déplacements. «Déclaration de sinistre automobile par téléphone ou par WhatsApp, remboursement par mise à disposition au niveau des guichets bancaires les plus proches des assurés, extension des délais de dépôt des dossiers physiques santé, déclaration maladie via une application mobile dédiée, accord sur les prises en charge médicales par téléphone…», autant d’actions entreprises par Allianz, explique le même communiqué.
Un comité dédié a été institué dès les débuts de cette pandémie. Ses premières actions ont été de mettre en télétravail les collaborateurs fragiles ou ayant des maladies chroniques ou facteurs aggravants, renforcer les mesures d’hygiène et diffuser massivement les pratiques de prévention.
Et en vue d’aider ses collaborateurs à mieux vivre cette période de confinement, mais aussi, pour la mettre à profit, plusieurs initiatives RH ont été implémentées : formations distantes, diffusion d’astuces de bien-être…
Au-delà de cascader les pratiques de prévention vers son réseau, Allianz Maroc a très tôt encouragé ses intermédiaires à utiliser les canaux d’interaction à distance avec les clients et généralisé l’échange électronique de documents.
Il est à noter que le réseau exclusif d’Allianz Maroc est aujourd’hui entièrement équipé de dispositifs de prévention (masques, désinfectant, etc.) en vue de servir les assurés dans les meilleures conditions.
Consciente des répercussions de cette phase difficile sur les activités et la santé financière de ses agents généraux, Allianz Maroc a mis en place d‘un dispositif visant à financer leurs besoins en fonds de roulement dans cette période. Ce dispositif propose des processus simplifiés d’accès à une nouvelle ligne de découvert.
La compagnie a également incité son réseau exclusif à mettre à profit cette période de confinement pour rafraîchir ses connaissances techniques et commerciales à travers des modules de formation à distance.
«Allianz Maroc reste engagée envers le pays et mobilisée pour travailler avec les institutions nationales afin de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus», conclut Joerg Weber.