Alstom investit plus de 150 millions d’euros pour renforcer la production de TGV

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé, vendredi 4 avril, un plan d’investissement de plus de 150 millions d’euros destiné à renforcer ses capacités de production en France, en particulier pour ses trains à très grande vitesse (TGV).

Selon un communiqué du groupe, il s’agit d’un programme « sans précédent » qui vise à accompagner la hausse de la demande sur les marchés français et internationaux, notamment pour son train à deux niveaux Avelia Horizon.

Une nouvelle ligne d’assemblage à Valenciennes

Dans le détail, près de 20 % de l’investissement — soit plus de 30 millions d’euros — seront consacrés à l’ouverture d’une ligne d’assemblage dédiée à l’Avelia Horizon sur le site de Valenciennes Petite-Forêt, dans les Hauts-de-France. Il s’agira d’une première pour cette usine, qui jusqu’ici n’accueillait pas ce type de production.

Lire aussi|Pour Alstom, le Maroc est une plateforme industrielle stratégique (DG du Groupe)

Le train Avelia Horizon est présenté comme la dernière génération de TGV à deux niveaux, capable d’atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h.

Un programme industriel d’envergure

Le président d’Alstom France, Frédéric Wiscart, a expliqué dans le communiqué que ce plan d’investissement « permettra de tenir nos engagements actuels et de renforcer la base industrielle d’Alstom avec des technologies innovantes issues de l’Industrie 4.0, pour mieux servir nos clients ».

Alstom prévoit également de recruter au moins 1.000 personnes en France au cours de l’année 2025. Le groupe estime que ce plan d’investissement devrait aussi « générer ou sécuriser près de 2.500 emplois » chez ses fournisseurs français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here