Selon le site américain The Information, Amazon développe un nouveau type de robot capable d’effectuer des tâches de picking, opérées actuellement par ses employés. Ces derniers ne sont pas menacés, indique firme de Jeff Bezos. Afin de gagner en productivité et de pouvoir gérer le flux de commandes en ligne qui ne cesse de progresser, la firme automatise, depuis des années, ses entrepôts.
Selon le site Information, près de 14% des 185 centres logistiques du géant américain sont aujourd’hui en partie robotisés. Ce sont des chariots automatisés chargés de transporter les produits jusqu’aux employés qui doivent préparer les colis. Le journal indique qu’Amazon travaille désormais sur des robots capables d’opérer lors de cette dernière phase de tri et de mise en boîte baptisée «picking». L’un des projets de recherche du géant américain impliquerait notamment un robot à même d’identifier visuellement les articles arrivant sur le tapis roulant, de les saisir grâce à des systèmes de succion aux extrémités des bras, et de les déposer sur un établi, rapporte l’une des sources du journal.
Toutefois, ces robots ne vont pas remplacer les humains au sein des entrepôts, mais plutôt les aider à travailler plus efficacement, indique la firme. Et de souligner qu’elle a embauché plus de 300.000 personnes dans le monde depuis qu’elle a commencé à utiliser des robots dans ses entrepôts logistiques. Ces recrutements ont tout de même diminué au regard de l’augmentation du volume de ventes.
Amazon estime que les robots de picking sont encore loin de pouvoir remplir les fonctions qui leur sont destinées. Les articles saisis et triés par les humains sont de taille, poids et formes trop différentes pour que les robots qui existent sur le marché puissent les appréhender.