Dans le cadre des stratégies de développement, de promotion et d’encouragement des investissements, la nouvelle Agence s’attèlera à rechercher de nouveaux clients parmi les hommes d’affaires étrangers et investisseurs potentiels, recevoir les investisseurs, leur fournir les informations et les accompagner dans la gestion de leurs projets d’investissement au Maroc. Elle s’appliquera également à proposer au gouvernement une stratégie de communication et d’impact.

Le Conseil de gouvernement, réuni le 28 juillet dernier, a approuvé deux projets de loi portant création de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE ) et de l’Agence du développement numérique. Ces deux textes, présentés par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, ont été examinés et approuvés par le Conseil de gouvernement après avoir pris en compte les remarques soulevées, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil. Le premier projet de loi 60-16 institue l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. L’Agence se chargera, en vertu de ce texte, de l’exécution de la stratégie de l’Etat en matière de développement des investissements nationaux et étrangers et des exportations de l’ensemble des produits et services, ainsi que de leur encouragement et promotion. Dans le cadre des stratégies de développement, de promotion et d’encouragement des investissements, l’Agence s’attachera à rechercher de nouveaux clients parmi les hommes d’affaires étrangers et investisseurs potentiels, recevoir les investisseurs, leur fournir les informations et les accompagner dans la gestion de leurs projets d’investissement au Maroc.

Stratégie d’impact

Elle s’appliquera à proposer au gouvernement une stratégie de communication et d’impact auprès des L’Agence de développement de l’économie numérique aura également pour mission de concevoir et de mettre en oeuvre des projets de l’administration électronique investisseurs afin d’améliorer l’attractivité des investissements étrangers et à assister les autorités gouvernementales et les instances concernées dans la mise en oeuvre de mesures à même d’encourager l’investissement. L’Agence veillera aussi à mettre son expertise au service des exportateurs et à conseiller les entreprises dans le domaine de l’exportation. Elle sera chargée de donner son avis sur les différentes affaires qui lui sont soumises par le gouvernement en ce qui concerne le développement des investissements et la promotion des exportations et de présenter toute résolution ou proposition susceptible d’améliorer le climat, les conditions et les mesures de développement des investissements et de l’offre d’exportation du Maroc. Elle aura également pour mission, dans le cadre de la stratégie nationale relative aux zones des activités industrielles, commerciales et technologiques, de développer les zones des activités relatives aux secteurs de l’industrie, du commerce et des technologies. Le second projet de loi no 61-16 porte institution de l’Agence du développement numérique, qui se chargera de l’implémentation de la stratégie de l’Etat dans le domaine du développement de l’économie numérique, l’encouragement de la diffusion des outils numériques et de la promotion de leur utilisation auprès de la population.

Avenir numérique

Cette Agence sera chargée, entre autres, de la mise en oeuvre, pour le compte de l’Etat et en coordination avec les autorités et instances concernées, de la stratégie de développement des investissements dans le domaine de l’économie numérique et de son encouragement, la proposition, au gouvernement, des orientations générales à suivre en matière de développement de l’économie numérique, et la présentation de toute résolution, proposition ou avis de nature à améliorer le climat, les conditions et les mesures de développement de l’économie numérique. Elle aura également pour mission de concevoir et de mettre en oeuvre des projets de l’administration électronique, développer des prestations numériques dans le cadre du programme e-gouvernement, fournir l’expérience requise pour les acteurs dans le domaine de l’économie numérique en vue de consolider leurs capacités concurrentielles, tout en contribuant à l’encouragement et au développement de l’initiative et de l’activité entrepreneuriale dans le domaine de l’économie numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here