Assurant jusque-là l’intérim de secrétaire général du ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, Mohamed Benyahya vient d’être porté à la tête de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique. Il remplace à ce poste Saïd Mouline.
Mohamed Benyahya, ex secrétaire général par intérim du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, est le nouveau patron de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE). Il a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Dieu l’assiste) au cours du Conseil des ministres qu’il a présidé, hier vendredi, au palais royal de Rabat. Il remplace à ce poste Saïd Mouline qui lui prend la direction de l’Agence Marocaine pour la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique.
Un environnementaliste pur-sang
C’est un environnementaliste rompu aux problématiques de développement durable qui prend ainsi les rênes de l’Agence. En effet, l’homme est diplômé d’un doctorat en environnement, obtenu en 1991 en France, et est en poste dans ce registre (environnement et DD) depuis plus de 20 ans. D’abord comme Chef de la division du partenariat au ministère chargé de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement, de l’Urbanisme et de l’Habitat de 2000 à 2004, ensuite comme directeur du Partenariat, de la Coopération et de la Communication au secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable entre 2008 et 2017.
De là, Mohamed Benyahya est promu la même année, secrétaire général du Département du Développement Durable. Par ailleurs, il a assumé plusieurs autres fonctions, toujours dans l’environnement et le développement durable, notamment à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement où il a été conseiller en 2007, avant d’être appelé l’année suivante au secrétariat d’État chargé de l’Eau et de l’Environnement, en qualité de chef de division du Budget et des Ressources humaines.
Mohamed Benyahya, un nouveau souffle ?
En somme, Mohamed Benyahya est loin d’être un néophyte. Bien au contraire, c’est un sachant des enjeux environnementaux et de l’urgence liée au développement durable, dont l’efficacité énergétique est un levier considérable. C’est ce qui explique certainement le bon accueil fait à sa nomination par quelques figures de proue du secteur énergétique marocain. A l’égard de l’expert Saïd Guemara qui, dans un post publié sur son compte LinkedIn, l’a qualifié de “professionnel reconnu du secteur énergétique” et dit espérer de lui “une belle relance de l’efficacité énergétique”.
En tout état de cause, les jours, semaines et mois à venir donnent pleine latitude à Mohamed Benyahya de faire montre de son expertise. L’industrie marocaine, en quête de sobriété carbone, en a grand besoin.
Gethème Yao